ActualitésDossier à la UneNation

La RD-Congo et la BAD s’engagent pour la réhabilitation de la RN1

Bonne nouvelle pour les usagers de la Route nationale n°1 dans son tronçon Kinshasa-Kikwit-Batshamba. Le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos a présidé, jeudi 26 septembre 2020, à l’Hôtel du gouvernement, la cérémonie de la signature d’un accord de prêt entre le gouvernement RD-Congolais, représenté par le ministre des Finances José Sele, et la Banque africaine de développement -BAD. Cet accord consiste au financement par la BAD de la réhabilitation de la Route Nationale n° 1 sur son tronçon Kinshasa-Kikwit-Batshamba. Cet accord permet à la BAD de financer les travaux à hauteur de 69 millions de dollars américains. Piloté par la vice-primature en charge des infrastructures, ce projet à impact visible va contribuer à la transformation de la vie de plusieurs provinces. Un grand coup que le VPM Ngoopos vient de signer. Un accord de prêt de grande valeur que le gouvernement de la République vient de signer avec la BAD pour la viabilité d’une voie de communication à intérêt national.

Le Vice-premier ministre et ministre des ITP, Willy Ngoopos qui a représenté le gouvernement de la République à cette cérémonie, a loué cet accord qui vise le financement des travaux dans cette partie du pays. Le représentant de la BAD, Donatien Kouassi Akoupo, a indiqué que cet accord est l’un des signaux forts qui consistent à renforcer la coopération entre la BAD et le gouvernement de la RD-Congo. La Banque africaine de développement, a-t-il annoncé, a disposé un montant de près d’USD 69 millions pour l’exécution des travaux de la réhabilitation de la RN1. Voulant voir la pérennité de cette section routière, une fois réhabilitée, la BAD par l’entremise de son représentant Donatien Kouassi, a appelé à l’entretien adéquat. Dans le même ordre d’idées, le ministre des Finances José Sele, a précisé qu’au travers de cet accord, le gouvernement posera un pas de plus. Et d’ajouter: «La réhabilitation de cette route est un élément stratégique pour l’économie Rd-Congolaise».

Pour le Directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima, ces travaux seront de grande envergure. «Il sera question de réhabiliter la route de Kinshasa jusqu’à Batshamba sur une distance de 622 Km», a précisé le patron de l’OR. A cette cérémonie de la signature de l’accord de prêt entre le gouvernement et la BAD, plusieurs personnalités étaient présentes. Il s’agit par exemple, du gouverneur de la province du Kwilu, des responsables des services en charge des infrastructures etc.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer