Dossier à la UnePolitique

L'ancien directeur de cabinet de Moise Katumbi arrêté à Lubumbashi

Les services de sécurité du Haut-Katanga ont arrêté dans la nuit de vendredi 23 avril à Lubumbashi, Huit Mulongo Bampeta, ancien directeur de cabinet de Moise Katumbi, candidat désigné du G7 à la présidentielle de novembre 2016. Selon un des responsables de ces services, plusieurs griefs sont retenus à charge de Huit Mulongo, dont la production de la production de plusieurs tracts qui circulent à Lubumbashi appelant au soulèvement populaire.
Ce même responsable, signale Radio Okapi, ajoute que, lors de la perquisition de son domicile, il a été découvert plusieurs preuves attestant cette version. Les équipes commises à cette mission ont également découvert que Mulongo était porteur d’un pistolet qu’il garderait dans sa voiture. Pour l’heure, Mulongo est en détention à Lubumbashi en attendant d’être transféré au Parquet.
Les proches de Huit Mulongo rejettent en bloc toutes ces accusations évoquant une chasse à l’homme contre les acteurs politiques de l’opposition dans l’ex-Katanga.
Selon ses proches, Huit Mulongo est détenteur d’une autorisation de port d’armes dûment délivrée par la Mairie de Lubumbashi. En attendant la réaction des avocats de Mulongo dans lesj prochaines heures, Moise Katumbi a lancé sur Twitter: “Je dénonce vigoureusement l’enlèvement-kidnapping du prof Huit Mulongo. Nouvel exemple de l’arbitraire en #RDC”. Puis: “Cet acharnement des Autorités la preuve de leur peur et leur faiblesse”.
Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer