Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

L’AFDC-A Serge Bahati invalidé à la suite d’une requête visant une élue AEDC-A

La Haute cour a, dans son arrêt rendu sur les contentieux électoraux, fait glisser une erreur matérielle en insérant le nom de l’AFDC-A Serge Bahati de l’ADFC-A en lieu et place de Claudine Ndusi de l’AEDC-A pour lequel elle avait été saisie par l’un des avocats conseils de Claude Nyamugabo

Tous les yeux étaient rivés sur la Cour constitutionnelle qui siégeait en matière de contentieux électoraux en rapport avec les législatives nationales du 20 décembre 2023. Le verdict est tombé mardi 13 mars. La Haute cour a rendu ses arrêts en la matière. Mais c’est scandaleux. Les états-majors des partis politiques fulminent de colère.
Et pour cause : le gotha politique a suivi avec grande stupéfaction l’invalidation du jeune député national Serge Bahati Maygende du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés – AFDC-A par la Cour Constitutionnelle, quand on sait qu’il a été élu massivement dans la circonscription électorale de Kabare, dans la province du Sud-Kivu.
Ce verdict est perçu comme un scandale. Raison évidente: Après la publication des résultats par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, il n’ y a eu aucune requête en contestation de l’élection de Serge Bahati Maygende, député le mieux élu de sa circonscription électorale avec 14.846 voix, au terme d’une campagne électorale ayant mis tout le monde d’accord. Des requêtes ont plutôt été adressées contre Claudine Ndusi M’kembe du regroupement politique AEDC-A. A la grande surprise de tous, la Cour constitutionnelle a réhabilité Claude Nyamugabo, 6.494 voix en défaveur de Serge Bahati, considéré à tort comme membre de l’AEDC-A.

L’AFDC-A en veut pour preuve la requête en contestation de l’élection de Claudine Ndusi au profit de Claude Nyamugabo, adressée par Me Jérôme Makuala, l’un de ses avocats conseils à la Cour constitutionnelle. Nulle part dans cette requête, Serge Bahati, élu de l’ADFC-A, n’est pas cité. Face à cette situation malencontreuse, le regroupement politique AFDC-A exige réparation pure et simple de cette erreur matérielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page