Dossier à la UneDossier spécial électionsJusticePolitique

Kongo-central : Bandu vs Bilolo, place au duel judiciaire

Guy Bandu et Grâce Bilolo, c’était le ticket gagnant de l’Union sacrée face à Atou Matubuana en mai 2022 au Kongo Central. L’ancien vice-gouverneur, Grâce Bilolo, a battu son ancien titulaire, Guy Bandu, à l’issue de la gouvernorale du lundi 29 avril dernier, remportant ainsi le premier duel. Entre les deux hommes, le second duel se joue désormais à la Cour d’appel de Matadi, devant laquelle Bandu conteste la victoire de son ancien second. Un round décisif de cette seconde bataille est prévu ce mardi 7 mai 2024, date du prononcé du verdict. En effet, l’élection du nouveau gouverneur du Kongo Central a rebondi devant la Cour d’appel de Matadi, saisie par le regroupement politique Action des alliés de l’Union pour la nation congolaise -AA/UNC- en contestation des résultats de ce scrutin, organisé le lundi 29 avril dernier.

Selon ces résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Grâce Bilolo Nkuanga a été sacré vainqueur avec 23 voix. Gouverneur sortant de l’ex-Bas Congo, Guy Bandu Ndungidi a dû se contenter de 16 voix alors que Robert Niondo n’a pu mieux obtenir qu’une seule pige. Aussitôt publiés, ces résultats ont été rejetés par AA/UNC, regroupement politique ayant porté la candidature de Guy Bandu, accusant le processus d’avoir été entaché de «fraudes» et «irrégularités».

La famille politique de Vital Kamerhe, en pole position pour retrouver le perchoir de l’Assemblée nationale, a porté l’affaire mardi devant la justice, ragaillardie par une vidéo abondamment partagée dans les réseaux sociaux. Ces images font tâche d’huile. Elles montrent des députés provinciaux encaissant, devant l’isoloir aménagé par la CENI dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, des pots-de-vin qui, selon des témoins, émaneraient de Grâce Bilolo, porté par AVC-A du ministre des Hydrocarbures sortant, Didier Budimbu. Suffisant pour déclencher une guerre fratricide entre Bandu et Bilolo.

Pas bon signe pour Bilolo qui, estime-t-on, se retrouve au cœur d’une affaire de corruption présumée des grands électeurs pour remporter un scrutin. A travers la RD-Congo, l’opinion est restée de marbre contre cette pratique qui balise la voie de la kleptocratie au détriment des populations. Et voilà Grâce Bilolo dos au mur au cours de l’expéditive bataille judiciaire qui l’oppose à Guy Bandu. Le réquisitoire du ministère public, établi le samedi 4 mai dernier, a rencontré la requête du gouverneur sortant du Kongo Central, sollicitant l’annulation du scrutin organisé le lundi dernier.

Pour convaincre le juge à trancher en ce sens, l’organe de la loi a cependant avancé des arguments différents de ceux brandis par Guy Bandu. Il a, dans son réquisitoire, soutenu que les députés provinciaux -grands électeurs pour les élections des gouverneurs- se sont fait assister, en violation des dispositions légales, par les agents électoraux lors des opérations de vote. Faux, ont répliqué les avocats de la CENI, expliquant que les techniciens de la centrale électorale ont assisté les députés provinciaux à leur demande.

Gros suspense après les interventions de différentes parties et l’annonce de la tombée du verdict pour ce mardi 7 mai. Bandu et Bilolo retiennent leur souffle… en attendant peut-être un prochain choc frontal.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page