Dossier à la UneNation

RDC : Thambwe Mwamba en Belgique pour des raisons médicales

À en croire son Conseil, ATM va regagner Kinshasa le 26 juin prochain sauf avis contraire de ses médecins. Il est en plus disposer à se présenter devant la Commission spéciale du Sénat pour présenter ses moyens de défense…

Sur autorisation du Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, ancien speaker de la Chambre haute, séjourne depuis le 17 mai 2021 en Belgique pour des raisons médicales. C’est ce que renseigne une correspondance de ses Conseils ont adressée à la Commission spéciale instituée par le Bureau de cette chambre parlementaire, conformément à l’article 218 du règlement intérieur, en vue d’examiner la demande de levée des immunités d’ATM sollicitée par le Procureur général près la Cour de cassation.

À l’attention des sénateurs, le contenu de cette lettre a été dévoilé à la faveur de la plénière du vendredi 11 juin 2021. «Après avoir requis et obtenu l’autorisation de sortie signée par le président du Sénat dont copie en annexe, mon client séjourne depuis le 17 mai 2021 en Belgique pour des raisons médicales. Il attend finaliser ses contrôles médicaux dont les rendez-vous fermes ont été confirmés», a écrit l’avocat Talos Emanonge Talokaso, expliquant ainsi les motifs pour lesquels son client n’a pas répondu à l’invitation de cette Commission spéciale.

À en croire son Conseil, ATM va regagner Kinshasa le 26 juin prochain sauf avis contraire de ses médecins. Il est en plus disposer à se présenter devant la Commission spéciale du Sénat pour présenter ses moyens de défense. «L’équilibre dicté par le droit veut que mon client puisse présenter ses moyens pour éclairer la religion de votre commission et j’espère que ses droits seront sauvegardés», a martelé le Conseil d’ATM.

Laurent OMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer