Le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso, s’est entretenu, mercredi 28 août 2024, avec des associations des motards, venues lui faire part des difficultés rencontrées dans ce secteur. Pour Bob Amisso, il était question d’examiner, avec ses hôtes, une issue rapide pour assainir le transport par moto dans la capitale RD-congolaise. A Kinshasa, les motards, communément appelés «Wewa» sont accusés à longueur de journées d’être à la base du «désordre routier».
Cet «incivisme» est l’une des causes des embouteillages à Kinshasa. Cependant, les motards ne sont pas de cet avis. Ils ont expliqué au ministre que la tracasserie routière par des «policiers véreux» serait la vraie cause. Une accusation que le patron du secteur a promis de transmettre aux autorités de la Police nationale congolaise -PNC- pour une solution appropriée.
Autre calvaire des motards à Kinshasa, les taxes communales et la taxe de stationnement dont la destination demeure floue. Pourtant, le non-paiement de ces taxes entrainent, selon eux, des «arrestations arbitraires» avec saisie de motos. Pourtant, ont-ils rappelé, la taxe de stationnement avait des objectifs bien fixés et dévoilés lors de sa vulgarisation. Attentif, Bob Amisso s’est engagé à pousser le dossier pour un retour satisfaisant.
En attendant, il a exhorté les associations à continuer de sensibiliser les motards sur le paiement de toutes les taxes réglementaires. Autre sujet d’inquiétude, les marchés pirates. Bob Amisso a, séance tenante, annoncé une opération, au cours du mois de septembre de l’Exécutif provincial visant la délocalisation de tous les marchés créés le long des chaussées.
Le ministre provincial des Transports s’est également engagé à visiter ces sites. Il va également suivre l’évolution des travaux de construction en cours des routes de désengorgement suivantes de la Tshangu. Il s’agit notamment des routes Siforco, BKTF, Sep Congo et Abattoir ainsi que des avenues Kulumba et Bolenge. Après cet échange, les deux parties ont décidé de mettre en place un cadre de concertation permanent. Les associations d’encadrement des motards ont, de leur côté, promis de répercuter le message. Pour finir, les associations ont demandé un soutien financier afin d’assurer la formation sur le civisme routier des motards afin qu’ils soient aussi sensibilisés, à travers des séances pédagogiques. Bob Amisso a dit attendre de recevoir le budget de cette campagne pour évaluation et décision. Alors que le mariage est scellé, le patron de la mobilité urbaine à Kinshasa a promis de rencontrer dans les prochains jours une plus grande délégation de motards dans la salle du Zoo.