Dossier à la Une

Khonde, un crack rejoint Liyota

Le siège de l’Alliance de chrétiens démocrates progressistes -ACDP- situé sur l’avenue Nyangwe dans la commune de Lingwala a, samedi 02 juin, vibré au rythme d’une cérémonie sans appel marquée par l’adhésion de Maître Jean-Bosco Khonde. Ce sacré talentueux communicateur qui a fait ses preuves durant de longues années dans la communication politique au sein de la Majorité présidentielle -MP-, a choisi de mener sa lutte politique aux côtés de Bienvenu Liyota Ndjoli, autorité morale de l’ACDP. A cette cérémonie riche en couleurs, Me Bosco Khonde a visiblement séduit le staff de son nouveau parti politique en se faisant accompagner de près de 300 personnes qui, en même temps, ont choisi d’adhérer à l’ACDP. Emu, Bienvenu Liyota a cautionné l’adhésion de Me Jean Bosco Khonde en le comptant désormais parmi les ténors du parti. Pour avoir fait parler de lui dans la communication politique depuis des années, la nouvelle recrue s’est vue confier en même temps les fonctions de porte-parole de l’ACDP. En guise de son adhésion, Me Khonde a reçu des mains de l’autorité morale du parti, tous les symboles du parti ainsi que les documents les plus importants notamment le Statut, le Règlement intérieur et le Projet de société de l’ACDP.
 
Me Jean Bosco Khonde est désormais membre de l’Alliance de chrétiens démocrates progressistes -ACDP-, parti politique cher au ministre Bienvenu Liyota Ndjoli. Il y exercera les fonctions de porte-parole du parti. Samedi 02 juin en début d’après-midi, à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs organisée au siège du parti dans la commune de Lingwala, Me Jean Bosco Khonde a officiellement adhéré au parti avant d’être présenté aux militants. La foule nombreuse qui l’a accompagné a, elle aussi, pris sa carte de l’ACDP. Séduit par le profil de la nouvelle recrue, Liyota, autorité morale de l’ACDP, a annoncé devant tout le monde que le poste de porte-parole du parti revenait désormais à Me Jean Bosco Khonde. «Au nom du parti, nous accueillons aujourd’hui maître Khonde. Il est désormais parmi les leaders du parti. Il nous a fait honneur en nous amenant beaucoup de personnes qui ont aussi accepté d’adhérer au parti grâce à lui. Nous lui disons merci et bienvenu à l’ACDP», a indiqué l’autorité morale du parti.
En guise de son adhésion, Me Jean Bosco Khonde a reçu des mains de Bienvenu Lyota des documents importants du parti notamment le Statut, le Règlement intérieur et le Projet de société du parti. Il lui a remis aussi tous les symboles du parti.
«Je suis très émotionné parce que c’est un grand évènement. Adhérer à un  parti politique par la grande porte n’est pas donné à tout le monde. L’autorité morale du parti qui est ministre du gouvernement national, en dépit de ses nombreuses et multiples occupations, est venue personnellement m’accueillir ici au siège. Le président du parti qui est aussi ministre honoraire, le Secrétaire du parti qui est un gouverneur honoraire de la province de l’Equateur, les honorables députés membres du parti, tout le monde s’est mobilisé comme un seul homme pour nous accueillir, moi et toute ma  grande délégation, les gens qui ont adhéré au même moment que moi à ce grand parti», a déclaré Me Jean Bosco Khonde. Devant un public assoiffé de l’entendre, il a justifié le choix porté sur l’Alliance de chrétiens démocrates progressistes en ces termes: «c’est un choix que j’ai fait, il y a beaucoup de partis en RD-Congo mais on ne peut pas aller dans tous ces partis parce que civisme oblige qu’un citoyen doit être membre d’un seul parti politique. J’ai estimé que l’ACDP est un parti plein d’avenir, c’est parmi les plus jeunes partis politiques du pays. Je suis convaincu qu’il y a du sérieux dans ce parti, je connais l’autorité morale Bienvenu Liyota pour avoir étudié avec lui à l’Université de Kinshasa. C’est quelqu’un de sérieux, crédible et respectueux qui respecte ses engagements. J’ai pensé qu’en me mettant avec lui, nous allons tous partir de l’avant».
Un choix non hasardeux pour l’ACDP
Me Khonde a également été attiré par le fait que l’ACDP regorge plusieurs potentialités avec un staff très responsable. Ainsi, il reste convaincu que, bien que jeune parti, l’Alliance de chrétiens démocrates progressistes demeure en réalité un grand parti politique avec plein d’avenir. En ce qui concerne son nouveau poste de porte-parole du parti, Me Jean-Bosco Khonde a estimé que ce choix n’est pas hasardeux dans la mesure où il a fait ses preuves dans la communication politique depuis de longues années.
«J’arrive à l’ACDP aujourd’hui, ils savent que j’ai un talent, quoi de plus normal que je mette ce talent à la disposition et au bénéfice du parti. Je leur dit qu’ils ne seront pas déçus de m’avoir confié cette charge de communicateur parce que je vais multiplier encore les efforts pour le faire mieux», a-t-il rassuré avant d’invité tous ceux qui l’ont suivi à rester fidèles à l’ACDP.
Pour sa part, le Secrétaire général du parti, Sébastien Impeto, a reconnu que Me Jean-Bosco Khonde est un meneur d’hommes. L’ex-gouverneur de l’ancienne province de l’Equateur est persuadé que le désormais porte-parole de son parti apportera quelque chose de plus au sein du parti, surtout en cette période pré-électorale.
«J’ai personnellement connu Me Jean Bosco Konde à l’Université de Kinshasa. Ici nous l’avons accueilli parce que nous savons que c’est d’abord un meneur d’hommes. Nous sommes dans un parti politique, et quand on est en politique, on regarde les gens qui peuvent nous amener quelque chose. Nous ne sommes pas aller le chercher, il a ausculté l’environnement politique de notre pays, il a senti qu’il pouvait être à l’aise avec nous, et quand il a toqué sur la porte, nous avons été très contents de le recevoir. Et après l’avoir reçu, nous avons effectivement senti qu’il vient avec la chaleur qu’il faut», a reconnu le SG Sébastien Impeto.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page