Dossier à la UneNationSociété

RDC: Katumbi sollicite la Monusco dans l’enquête de l’assassinat de Chérubin Okende puis s’en va consoler la famille éplorée aux côtés de Docteur Mukwege

C’est le dimanche 16 juillet 2023 que Moïse Katumbi a foulé le sol kinois pour compatir avec la famille biologique et politique de Chérubin Okende, son collaborateur assassiné le 13 juillet dans la capitale RD-congolaise. Aussitôt arrivé, il a immédiatement pris la direction de la Monusco. Objectif primordial: solliciter le concours de cette institution onusienne dans le déroulement des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende. En l’absence au pays de Bintou Keita, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RD-Congo et patronne de la Monusco, le président d’Ensemble pour la République a été reçu par François Grignon, le représentant spécial adjoint chargé des questions politiques.

Au nombre des personnalités politiques qui accompagnent le président national d’Ensemble pour la République, parti cher à l’illustre disparu, se trouve le député national Christian Mwando Nsimba Kabulo. «Le président  Moïse Katumbi vient suivre de près l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende pour l’éclatement de la vérité. C’est une occasion pour lui de consoler la famille biologique de l’illustre disparu et d’organiser le deuil au niveau du parti», signale-t-on au niveau d’Ensemble pour la République.

Réunion terminée au siège de la MONUSCO, Katumbi s’en est allé consoler la famille éplorée, aux côtés du Prix Nobel de la Paix, Docteur Dénis Mukwege, également en séjour à Kinshasa. Entre-temps, Francis Kalombo annonce que son parti a déjà contacté un cabinet d’experts américains pour faire la lumière sur cet assassinat. L’adjoint au porte-parole de Moïse Katumbi espère que «des satellites américains vont cristalliser cette scène de crime». Pour lui, il faut «pister le véhicule, par où il est passé, où est-ce qu’il est entré et qui était en contact avec Chérubin» dont le corps, criblé de balles, a été retrouvé dans son véhicule sur Poids-lourds vers Sep Congo à Gombe.

Il convient de signaler que le Chairman qui était en Côte d’Ivoire pour répondre à une invitation de la CAF, a dû interrompre son séjour à cause de la mort dramatique de celui qui jusqu’hier était le porte-parole de son parti. Très navré et bouleversé, il avait décidé de regagner le pays pour compatir avec la famille biologique et politique de Chérubin Okende. Comme, il avait promis, c’est finalement hier dimanche qu’il est arrivé à Kinshasa.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page