Société

Journée internationale de la jeunesse: Denis Kambayi exhorte la jeunesse RD-congolaise à s’enrôler massivement

Samedi 12 août dernier, le stade des Martyrs était rempli des jeunes en provenance des quatre coins de la capitale à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée chaque année. Alors que le thème mondial était: «En route pour 2030, éliminer la pauvreté et parvenir à une production et une consommation durable», en RD-Congo cette journée a été célébrée sous le thème: «Engagement civique des jeunes». Profitant de cette occasion, Denis Kambayi, ministre de la Jeunesse, sports et loisirs, a lancé un vibrant appel à la jeunesse RD-congolaise pour un enrôlement massif en vue des futures élections.
«Aujourd’hui est une journée de réveil et de prise de conscience de la jeunesse RD-congolaise toute tendance confondue. A peu près 14 millions de jeunes attendent d’être enrôlés, car ils veulent prendre leur destinée en main. Pour bien gérer, il faut participer aux élections avant d’accéder aux hautes fonctions politiques. Notre pays a opté pour la démocratie, l’on ne peut avoir le pouvoir que par le moyen des élections. Pour y prendre part, il faut se procurer sa carte d’électeur en vue de participer à la gestion de la chose publique. C’est une grande journée de défi pour la jeunesse RD-congolaise qui, qu’elle que soit sa tendance politique, veut s’enrôler massivement afin d’exercer son droit», a laissé entendre le ministre Denis Kambayi.
Il a également fait savoir qu’après les élections, les jeunes aspirent à devenir les futurs gestionnaires mais avant tout, ils doivent obtenir leurs cartes d’électeur pour être éligibles à leur tour. Le ministre Kambayi a aussi invité les jeunes à accompagner la démarche du Chef de l’Etat Joseph Kabila, qui, depuis un certain temps, effectue une tournée à l’intérieur du pays en vue de sensibiliser la population à s’enrôler massivement pour les futures élections.
Dans son mémorandum, le Conseil national de la jeunesse -CNJ- a épinglé différents problèmes récurrents auxquels font face les jeunes notamment ceux liés à l’emploi, l’éducation, la santé et la participation des jeunes aux instances de prise de décisions. Parmi ses recommandations, le Conseil national de la jeunesse a suggéré au gouvernement d’accélérer le processus de la mise en œuvre du fond de promotion de l’entreprenariat des jeunes comme promis par le Président de la République Joseph Kabila.
Il a également plaidé pour la retraite des fonctionnaires de l’Etat dans des conditions requises afin de favoriser l’embauche des jeunes.
Par ailleurs, le CNJ a adressé plusieurs autres recommandations au gouvernement, entre autres prendre des mesures accompagnant les jeunes à la formation professionnelle; mettre en œuvre des brigades agricoles et artisanales pour les jeunes; l’interdiction de la vente des liqueurs et boissons fortes appelées communément «Supu na tolo»; promouvoir l’accès aux services de santé aux adolescents et jeunes en créant des centres des jeunes dans toutes les communes; imposer les taxes pro-jeunesse aux entreprises brassicoles et tabagiques… Le CNJ a en outre recommandé la participation des jeunes au comité préparatoire du dialogue et à ces assises.
Cette structure de défense des droits des jeunes a mis un accent particulier sur l’enrôlement des nouveaux majeurs afin de leur permettre d’avoir des cartes d’électeur pour élire les futurs dirigeants du pays.
La rencontre a connu la participation de nombreux jeunes de Kinshasa dont les jeunes du Proyen, DGDA, Associations des coiffeurs, YMCA, UNIKIN, Anamongo, Génération Denis Kambayi, CNJ, et les jeunes musulmans, de l’équipe de football Renaissance, la délégation des jeunes de la communauté katangaise et autres institutions universitaires. Les jeunes des confessions religieuses tels les kimbanguistes et autres, les jeunes des partis politiques, etc. étaient également de la partie.
Rosette BAYE
Harmony FINUNU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer