Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Katumbi arrive, Bemba mobilise

«Kinoises et Kinois, l’un d’entre-nous leaders de Lamuka, mon frère @moise_katumbi arrive ce vendredi 6 novembre 2020 à Kinshasa. Je vous invite à vous mobiliser massivement à l’aéroport international de Ndjili à partir de 8h00 pour lui réserver un accueil chaleureux», mobilise Jean-Pierre Bemba via son tweet, sur l’arrivée du chairman à Kinshasa pour ce vendredi. Dans la capitale, Moïse Katumbi va participer aux consultations politiques enclenchées par Félix Tshisekedi. Et l’occasion faisant le larron, il va poursuivre les démarches pour le lancement officiel de son parti «Ensemble pour la République». L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga va également remercier les Kinois pour le combat en faveur de l’alternance au sommet de l’Etat.

L’arrivée de Moïse Katumbi à Kinshasa, trois ans après, devait constituer aussi un test de popularité grandeur-nature dans la capitale. Membre de l’aile modérée de Lamuka, Katumbi va également compter sur le soutien de Jean-Pierre Bemba qui, lui aussi, a été reçu par Félix Tshisekedi dans le cadre de ces consultations, après les deux premières journées consacrées aux organisations de la Société civile, aux structures en charge des élections et aux leaders religieux.

Le chef du Mouvement de libération du Congo -MLC- était la première personnalité politique à participer aux consultations. Il s’agissait aussi du premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba depuis la présidentielle de 2018. L’entretien entre les deux hommes a duré quelques minutes et s’est achevé sans que Jean-Pierre Bemba ne prenne la parole devant la presse.

Par ailleurs, il a évoqué un «échange cordial» avec Félix Tshisekdi, tout en soulignant qu’il soutenait tout dialogue entre les RD-Congolais. Avant de reprendre son avion pour son fief de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, où il séjourne depuis plusieurs semaines déjà, Jean-Pierre Bemba Gombo a fait un tweet dans lequel il invite les Kinoises et Kinois à réserver un accueil chaleureux à Moïse Katumbi ce vendredi à l’Aéroport international de N’Djili.

«Kinoises et Kinois, l’un d’entre-nous leaders de Lamuka, mon frère @moise_katumbi arrive ce vendredi 6 novembre 2020 à Kinshasa. Je vous invite à vous mobiliser massivement à l’aéroport international de Ndjili à partir de 8h00 pour lui réserver un accueil chaleureux», mobilise-t-il. Sur place à Kinshasa, Moïse Katumbi va participer aux consultations politiques enclenchées par Félix Tshisekedi et va poursuivre les démarches pour le lancement officiel de son parti Ensemble pour la République. L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga va également remercier les Kinois pour le combat en faveur de l’alternance au sommet de l’Etat.

Pour Moïse Katumbi, c’est aussi un test de popularité grandeur-nature à Kinshasa. Membre de l’aile modérée de Lamuka, Katumbi va également compter sur le soutien de Jean-Pierre Bemba. Dans l’entre-temps, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, les deux autres leaders de l’aile radicale de Lamuka, n’ont pas encore livré de position officielle concernant leur participation à ces consultations.

Même si, selon certaines sources, Martin Fayulu aurait été reçu à Brazzaville par le Président Denis Sassou Nguesso à ce sujet il y a quelques jours. Rappelons qu’en lançant ces consultations politiques, le Président Félix Tshisekedi souhaite nouer de nouvelles alliances afin de renverser le rapport de forces avec son partenaire de coalition, le Front commun pour le Congo -FCC- de Joseph Kabila.

OK

Articles similaires

Fermer
Fermer