«Avec mes frères, les Évêques de la CENCO, ce matin, nous avons célébré l’Eucharistie en action de grâce à l’occasion de la dédicace de l’Église Saint Michel de Kashobwe, dans le Diocèse de Kilwa-Kasenga. Je bénis le Seigneur qui a permis que cette église, en remplacement de la vieille église, soit complètement achevée et mise en ce jour à la disposition des fidèles chrétiens». Ce tweet du Cardinal Ambongo en dit long sur la joie de l’Eglise catholique à l’heure de réceptionner, samedi 17 juin, une nouvelle église, dont la construction a été totalement financée par Moïse Katumbi Chapwe.
Le 6 février 2021 à la cérémonie de pose de première pierre, le Cardinal Ambongo avait émis le vœu de voir les travaux aller jusqu’à leur terme alors que la tendance en RD-Congo, avait-il relevé, était d’assister à des cérémonies de première pierre sans exécution des travaux.
Moins de 30 mois plus tard, le couple Katumbi a lié la parole à l’acte en remettant les clés de la nouvelle bâtisse au diocèse de Kilwa-Kasenga, au grand bonheur des fidèles catholiques venus en masse assister à cette messe inaugurale.
«J’exprime toute ma gratitude à un homme: Moïse Katumbi qui, avec son épouse et l’ensemble de la communauté paroissiale, avait pris l’engagement solennel de construire une maison pour le Seigneur. Les fidèles de Kashobwe sont très heureux d’acquérir ce joyau de la part de leur fidèle et avec eux, nous lui sommes vraiment reconnaissants», a déclaré Fridolin Ambongo dans son mot à l’occasion de l’inauguration de cette église.
L’œuvre est imposante, à la hauteur de l’homme bienfaiteur et de l’Eglise. Le nouveau bâtiment vient ainsi désengorger l’ancien, devenu trop petit. Ainsi, les chrétiens de Kashobwe ont désormais un lieu de culte plus confortable. Entre Katumbi, fervent catholique, et l’Eglise, la love-story, qui continue de s’écrire en lettres de noblesse, est loin de se terminer.