Arrivé dernier sur le marché local des télécommunications, Africell SA a de quoi donner des tournures et des frissons à ses concurrents. En dehors de ses tarifs nettement bas par rapport à tous les autres opérateurs du secteur, le «réseau du peuple» offre en plus une meilleure qualité de connexion Internet à ses abonnés. Aujourd’hui, ce réseau fait grande impression en se classant premier du point de vue qualité de connexion Internet dans la ville de Kinshasa. Loin devant les 3 majors des télécoms du marché local, Africell, jamais connectée sur la fibre optique, offre mieux en termes de prix et de qualité de connexion.
Mercredi dernier, une synergie des journalistes a pu se rendre compte de cette réalité en procédant à des tests de comparaison de la qualité de connexion Internet mobile de tous les opérateurs des télécommunications opérant sur le sol RD-congolais. Lors de cette première étape, les tests principalement réalisés à la Gombe et ses environs, considérés comme sièges des institutions et centre d’affaires, donnent Africell en tête, loin devant ses rivaux.
Au 21ème siècle, il est de ces choses que l’on ne peut plus cacher, surtout dans le domaine de la technologie où la gouvernance démocratique est l’un des principes de base. Grâce à une panoplie d’applications mises en place par les utilisateurs afin de pousser les opérateurs à offrir une meilleure qualité de service, plus rien ne peut plus être caché au grand public dans ce secteur. Parmi ces applications, figure «Opensignal», créée dans l’objectif de mesurer et comparer la qualité de la connexion Internat mobile offerte par les entreprises des télécommunications. «…De plus, vous aurez différentes cartes de la couverture des réseaux autour de vous pour 2G, 3G et 4G -LTE. Mis à part cela, Opensignal vous laissera effectuer un test de vitesse pour votre terminal Android. De cette façon, vous serez en mesure de rapidement vérifier le téléchargement que vous avez avec votre réseau de données», explique le concepteur de cette application.
Mercredi 26 avril, une synergie des journalistes a mis à contribution cette application afin de mesurer et de comparer la qualité de la connexion Internet offerte par les opérateurs télécoms aux abonnés, qui est loin d’être celle présentée dans la publicité diffusée quotidiennement dans les médias. Sur 10 tests réalisés à 5 endroits différents choisis au hasard à la Gombe et ses environs, Africell est loin devant, talonné par Orange, puis Vodacom et Airtel à la queue. Par moment, Africell atteint jusqu’à 17,11 mégabytes en download et 7,7 en upload. A cela, il faut ajouter des pics de pings qui atteignent 225, avec une moyenne constante au-dessus de 200.
Curieux et étonnant à la fois de découvrir qu’à certains endroits en ville, certains réseaux tels Vodacom et Airtel ne distribuent que la 2G. Pire, ils sont quasi absents, avec 0 mégabyte en download et en upload. Si le régulateur pouvait se servir de cette application, il peut au moins pousser les opérateurs à améliorer la qualité de leurs services et soulager la peine des usagers qui se plaignent sans jamais trouver une réponse. Lors de ces premiers tests réalisés, on peut bien comprendre que la qualité de la connexion mobile proposée n’a rien à voir avec la publicité toxique quotidiennement diffusée dans les médias. La série ne s’arrête pas ici. D’ici quelques jours, les mêmes tests vont se poursuivre sur d’autres communes de la capitale à forte concentration des usagers de l’Internet.
HMK
2 minutes de lecture