Dossier à la UneNationSociété

RDC : Ilunkamba en verve à l’ordination des calotins

C’est un Premier ministre décisif qui s’est présenté à l’ordination de nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa, les assistants du Cardinal Ambongo

L’Archidiocèse de Kinshasa a trois nouveaux évêques auxiliaires qui doivent épauler le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu dans ses charges ecclésiastiques en tant qu’assistants. Ces derniers, nommés par le Pape François, notamment Messeigneurs Charles Ndala, Crispin Kimbeni et Vincent Djumba ont été ordonnés samedi 10 octobre à l’esplanade de l’Institut technique et professionnel de la Gombe par le Cardinal Fridolin Ambongo, en présence de plusieurs autorités politiques et religieuses.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a assisté à cette messe d’ordination épiscopale en qualité du représentant personnel du Chef de l’Etat comme il l’a si bien dit dans son discours. «Papa Cardinal, nous les chrétiens des institutions de la République: Présidence, Sénat, Assemblée nationale, les membres du gouvernement, l’appareil judiciaire, la Police, l’armée, nous sommes là. Donc, ça veut dire que, dans les institutions de l’Etat, il y a des chrétiens qui croient en Jésus-Christ et qui travaillent en âme et conscience pour le développement de ce pays. Tous ces chrétiens vous appellent comme ils ont appelé ceux qui vous ont précédé Papa Cardinal parce qu’ils croient en la parole du Seigneur», a déclaré le pm Ilunkamba.

Et de poursuivre: «nous continuerons à vous appeler Papa Cardinal même si vous nous critiquez sévèrement. Nous sommes les chrétiens décomplexés et qui font du travail pour le développement de ce pays». Selon le Premier ministre, l’église, surtout l’église catholique doit aider les institutions dans l’union des RD-Congolais pour construire le pays. «L’église doit nous aider dans le changement des mentalités qui constitue le facteur du développement. Donc, nous sommes là et nous croyons à la capacité de l’église catholique de contribuer au développement de ce pays», a-t-il sollicité, soulignant qu’«il n’est pas là pour ça, mais plutôt pour représenter le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l’a envoyé pour participer à la gloire et à la joie de l’Eglise aujourd’hui».

Puis: «C’est pourquoi je présente mes félicitations aux trois évêques auxiliaires consacrés aujourd’hui. Le Chef de l’Etat m’a envoyé pour que je puisse exprimer sa joie et son accompagnement et sa solidarité avec l’église». Pour sa part, le Cardinal Fridolin Ambongo a, dans son homélie circonstancielle, appelé le peuple de Dieu à bannir le vol des deniers publics, la corruption et l’égoïsme et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

A chaque ordination d’un évêque en RD-Congo, la Présidence de la République fait un don de matériel roulant pour faciliter la mobilité au concerné. «Au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son Directeur de cabinet ai, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a remis 3 véhicules tout terrain de marque Toyota Land cruiser GX-R dernier cri aux nouveaux promus», a rapporté la presse présidentielle.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer