![](https://www.africanewsrdc.net/multimedias/2024/12/WhatsApp-Image-2024-12-05-at-21.45.26-780x470.jpeg)
Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé deux ordonnances pour honorer Victor Batubenga Pandamadi, l’inspecteur général -chef de service adjoint de l’Inspection générale des finances -IGF-, décédé depuis le 23 novembre 2024 à Bruxelles. La première ordonnance porte admission du défunt à l’Honorariat et éméritat. La deuxième porte son admission dans l’ordre national des Héros nationaux Lumumba-Kabila au grade de Commandeur. L’annonce a été faite mercredi 04 décembre 2024 au Palais du Peuple par son titulaire, l’inspecteur général chef de service Jules Alingete Key, à l’occasion de la cérémonie des derniers hommages venant des officiels, sa famille, son église, ses collègues et proches avant son inhumation au cimetière Mbeseke Futi Nouvelle Cité II. Jules Alingete a regretté la perte d’un compagnon de lutte et un héros.
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique a pour sa part salué, au nom du gouvernement, la mémoire d’un homme «intègre et engagé» aux côtés de Jules Alingete dans la lutte contre la prédation financière en République démocratique du Congo.
Jean-Pierre Lihau a également annoncé que, sur proposition du gouvernement, Victor Batubenga a été admis par une autre ordonnance présidentielle à titre posthume au grade de secrétaire général émérite de l’Administration publique, service de l’Inspection générale des finances.