Dossier à la UneEcofinNationSociété

RDC : L’IGF démantèle un réseau maffieux dans le circuit de paie des fonctionnaires, plus de 812 millions d’USD détournés chaque année

Ce sont des révélations troublantes faites par l’Inspection générale des finances -IGF- dans les conclusions de la mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Selon l’IGF, un réseau bien ficelé fait perdre à l’Etat jusqu’à 812 millions d’USD chaque an. L’IGF a annoncé avoir découvert plusieurs doublons dans ledit fichier.

Au total, 145.604 agents sont payés tout en ayant des numéros de matricules incorrects et 53.328 bénéficient de plusieurs salaires car détenant plusieurs numéros matricules. L’IGF fait également état de 93.356 agents qui partagent un même numéro.

Derrière ce réseau, les services de Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service, ont identifié 961 agents se retrouvant «sur les listes de paie de plusieurs ministères». Ils ont promis de transmettre la liste de ces 961 «agents impliqués dans le réseau maffieux» aux instances judiciaires.

Ce vaste réseau de détournement saigne à blanc le Trésor public. Près de 150 milliards de francs congolais seraient ainsi détournés de la chaine de dépense. Après avoir obtenu l’aval du ministre de la Fonction publique, l’IGF entend «poursuivre avec l’Inspection générale de l’Administration publique le travail de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’Etat».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page