Dossier à la UneEcofinNation

L’IGF a du boulot au Lualaba, le speaker Kamwenyi réclame à Masuka 1.300.000 dollars par mois pour les émoluments des députés et le fonctionnement en plus de l’enveloppe mensuelle de 780.000 dollars payés par le gouvernement central pour les mêmes dépenses

Honorable Louis Kamwenyi, président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, a récemment adressé une correspondance à Mme le vice-gouverneur et gouverneur ai de cette province, Fifi Masuka, pour solliciter les fonds à hauteur d’USD 1.300.000. La somme sollicitée représente, selon le speaker, USD 850.000 pour la rémunération des députés provinciaux et le personnel de l’organe législatif provincial pour le mois de juillet 2022 et USD 450.000 pour les dépenses liées au fonctionnement.

Malheureusement, la demande a déclenché des vives critiques tendant à dénoncer la gestion jugée peu orthodoxe de l’Exécutif provincial du Lualaba, des présumées accointances avec le bureau de l’Assemblée provinciale et un doublement paiement de l’enveloppe mensuelle destinée aux émoluments des députés et au fonctionnement. Des sources à Kolwezi ont expliqué que l’enveloppe actuelle est le double de ce que l’administration Muyej consacrait à l’Assemblée provinciale pour les salaires du personnel ainsi que les émoluments et les indemnités de logement des députés provinciaux.

«Les avantages des députés sont exagérément revus à la hausse alors que les responsables politiques au niveau national parlent de la réduction du train de vie des institutions, sous Muyej, les 22 députés provinciaux recevaient chacun 12.500 dollars, soit 275.000 dollars par mois. Mais sous la gouvernance de Masuka, le député a droit à 14.000 dollars pour les émoluments et 5.000 dollars pour les indemnités de logement, soit 19.000 dollars; ce qui fait un total de 418.000 dollars par mois», a calculé un expert financier, considérant que cette lettre du speaker de l’Assemblée provinciale va donner du boulot aux inspecteurs de l’IGF.

L’affaire fait scandale. Surtout que, a ajouté l’expert, l’Assemblée provinciale du Lualaba se fait payer deux fois par mois en recevant, en plus de cette manne mensuelle d’USD 1.300.000 du gouvernement provincial, USD 780.000 autres versés par mois par le gouvernement central. Ce qui fait dire à certains Lualabais, du reste révoltés par ces révélations, que leurs députés provinciaux se paient chacun plus de 30.000 dollars le mois.

Des sources indépendantes à Kolwezi ont également fait part de l’augmentation inexpliquée des effectifs des collaborateurs des membres du bureau et des agents administratifs relevés à environ 350 personnes, à en croire la questure, contre près de 200 selon les statistiques parallèles. «Cela ne saurait se justifier dans le contexte d’une gestion voulue drastique des finances. C’est trop 350 agents pour 22 députés provinciaux», s’est écrié un acteur de la Société civile dans une vidéo devenue virale sur la toile, appelant lui aussi l’Inspection générale des finances à investiguer sur cette affaire.

«Alors que les députés provinciaux sont en vacances parlementaires depuis le mois de juin, qu’elles pourraient être, pendant cette période, les dépenses de fonctionnement susceptibles de coûter 450.000 dollars par mois aux contribuables paupérisés?», a interrogé, de son côté, un activiste des droits de l’homme, estimant que les gouvernants se mettent plein les poches au détriment de l’ensemble de la population.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page