
Dans l’entourage immédiat du Président Félix Tshisekedi et à l’Union sacrée, un avis de tempête est déclaré. Ancien ambassadeur itinérant relégué au rang de chargé de mission, Dany Banza Maloba a décidé de livrer une guerre totale à Kao Mandungu, le nouveau conseiller privé de Félix Tshisekedi. La haine que le premier voue au second a atteint un niveau mystique jusqu’à des menaces de mort.
Des vidéos tournées dans le Grand Katanga, au nom de Dany Banza, relayées ces derniers jours dans les réseaux sociaux, l’attestent. On y voit, entre autres, des chefs coutumiers en train d’invoquer en langues les esprits pour protéger l’enfant du terroir et jeter le mauvais sort à son ennemi déclaré, Mandungu, nommément cité, et deux autres messieurs, non autrement identifiés, se réclamant du Kasai, faisant eux aussi des incantations, brandissant des menaces de mort à l’endroit du conseiller privé.
Dans les conversations de salon à Kinshasa, ces scènes étranges sont bel et bien attribuées à Dany Banza et liées à la dernière purge au sein de la Gécamines à l’issue de laquelle tous l’ancienne équipe dirigeante, arrivée aux affaires grâce à l’influence présumée de Banza, a été évincée.
«A l’origine de cette éviction inattendue, une faute très lourde, caractérisée par la vente d’une dizaine d’actifs miniers réputés stratégiques, objet d’un deal encore en discussion entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis», a-t-on appris dans un salon huppé de Kinshasa.
Depuis quelques mois, les Émirats arabes unis et la République démocratique du Congo ont intensifié des partenariats commerciaux. A travers le Groupe Primera Gold RDC SA, la toute première société de droit congolais née de cette collaboration, la République démocratique du Congo a procédé, en janvier dernier depuis la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, à la première expédition d’or équitable vers les Émirats arabes unis.
Primera Gold a exporté 207 kilos d’or en 45 jours, six fois sa production annuelle précédente, soit 9 fois plus qu’en 2021. Une expérience que Kinshasa entend bien étendre dans l’exploitation du cobalt et du cuivre à puiser dans le stock stratégique de la Gécamines mais en voie d’être compromise à cause des magouilles du team management limogé, parrainé par Dany Banza. Et, à en croire les informations du site «lecongoquonaime.com», l’ancien président du Conseil d’administration de la Gécamines Kaputo et son directeur général Thambwe sont retenus à Kinshasa par l’ANR et se retrouvent aux portes de la prison. Leurs bureaux investis par la Garde Républicaine, a affirmé le site, ont été fouillés de fond en comble.
Kaputo et Thambwe paient les pratiques mafieuses imposées à la Gécamines par l’ancien ambassadeur itinérant Dany Banza alors que des sources alimentant les salons de Kinshasa évoquent un bradage à 600 millions de dollars de cette dizaine d’actifs miniers stratégiques. Ses hommes de main évincés et son entreprise macabre découverte, Dany Banza en veut à mort à Kao Mandungu, le collaborateur de Félix Tshisekedi en charge de ces enquêtes, comme le laissent deviner les vidéos relayées via les téléphones portables cachés sous les manteaux. Dans la ville haute et selon les infos de «Congoquonaime», les bruits autour d’une imminente arrestation de Dany Banza, ses protégés et leurs complices au sein de l’appareil de l’Etat grossissent.