Bruno Tshibala a repris contact… avec la Majorité présidentielle, apprend-on de bonne source. Après avoir décliné tour à tour l’offre de la Primature et de faire partie du gouvernement Badibanga, le porte-parole du Rassemblement, poussé par la mort du patron Etienne Tshisekedi, a récemment donné des coups de fil à certains cadres de la Majorité présidentielle, fait-on savoir. Objectif: tenter de jeter une nouvelle fois le pont et se relancer dans la course à l’Avenue Roi Baudouin.
Sauf que Tshibala n’est pas seul à jouer ce jeu de cache-cache. A son insu, mais de la même manière, Félix Tshisekedi a également effectué plusieurs appels en direction des ténors de la Majorité. Les appels se suivent à un rythme infernal que cela frise le forcing alors que le fils Tshisekedi tient à rétablir les contacts noués avant le dernier déplacement de son père pour Bruxelles.
Tshibala, qui ne veut pas contrarier Félix, ne désarme pourtant pas et entend retenter sa chance. De son côté, tout en gardant le corps de son père au frigo mais en recourant au Rassemblement pour des pressions officielles, Félix préfère opérer loin de toute curiosité, comme à l’époque des négociations discrètes de Venise ou Ibiza.
Tshibala considère qu’il a un atout par rapport à Félix: il est modéré et rassembleur. Il a été au cœur de ces négociations secrètes qui ont capoté du fait des ambitions personnelles de Félix.
AKM
Temps de lecture 1 minute