Dossier à la UneEcofin

RDC : Fatshi ramène d’Egypte des contrats fructueux initiés par le FPI

Les documents signés par les parties RD-congolaise et égyptienne affichent un coût d’USD 416 millions pour 4 projets dont la prise en charge est garantie par Afreximbank et l’exécution des travaux sera accordée à la hauteur 70% aux entreprises égyptiennes et 30% à celles RD-congolaises    

Fin de la visite officielle de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Egypte. Il était arrivé au Caire, la capitale égyptienne le lundi 1er février dans la soirée. Le Président de la RD-Congo a regagné Kinshasa mercredi 3 février au soir, ramenant, dans sa gibecière, de fructueux contrats qui vont permettre à son pays de prendre enfin son envol pour un développement intégral.

Les documents signés par les parties RD-congolaise et égyptienne affichent un coût d’USD 416 millions pour 4 projets dont la prise en charge est garantie par Afreximbank et l’exécution des travaux sera accordée à la hauteur 70% aux entreprises égyptiennes et 30% à celles RD-congolaises. Les 4 projets, initiés par le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- dirigé par Patrice Kitebi, concernent la construction et la modernisation des infrastructures dans six grandes zones RD-congolaises de développement. Notamment le Grand Bandundu, le Grand Equateur, le Grand Kasaï, le Grand Katanga, l’ex-Province Orientale et la partie Est du pays.

A en croire le service de sa communication, avant de s’envoler pour Kinshasa, Félix-Antoine Tshisekedi a visité les travaux de construction de la nouvelle capitale du Caire qui tendant vers la fin. Ces travaux ont été lancés depuis près de 2 ans par le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi. «En effet, sur ce gigantesque site, situé non loin des célèbres pyramides, s’étendent ces travaux qui permettront à désengorger l’ancienne ville pour une cité plus moderne, avec des espaces verts et, tenez-vous bien une mosquée et une cathédrale à quelques encablures l’une de l’autre», précise-t-on.

Puis: «Attentif aux explications lui fournies par le guide du site, le Chef de l’Etat RD-congolais a pu, par cette visite, se rendre compte de la qualité du génie civil militaire égyptien qui participera activement aux côtés de quelques sociétés RD-congolaises, à la construction des infrastructures en RD-Congo notamment la nouvelle ville Kitoko». C’est à l’issue de cette visite que le cortège présidentiel s’est dirigé en direction terminal VIP du Cairo Airport, où le Chef de l’Etat accompagné des membres de sa délégation se sont envolés pour Kinshasa.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page