Dossier à la UnePolitiqueSécurité

Exécution de l’état de siège : Sama réunit les ministres sectoriels

Le Premier ministre a tenu une séance de travail spéciale, mardi 4 mai, avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur, la ministre d’Etat à la Justice et le ministre de la Défense nationale

Les choses s’accélèrent. En exécution de deux Ordonnances signées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en rapport avec l’état siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a fait le tour d’horizon avec les ministres sectoriels concernés par ces Ordonnances. Notamment le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito; la ministre d’Etat à la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, et le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda. Ces Ordonnances doivent être exécutées par le gouvernement.

«Inutile de vous rappeler ou de rappeler à l’opinion que son Excellence Monsieur le Président de la République venait de prendre deux Ordonnances relatives à l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans ces Ordonnances, il est bien clairement dit que c’est le gouvernement de la République qui en assure l’exécution. C’est dans ce contexte que son Excellence Monsieur le Premier ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans les Ordonnances pour nous permettre d’échanger sur comment le devoir qui nous revient devra être fait. C’est pour ça que nous nous sommes retrouvés et nous avons fait ce tour d’horizon», a déclaré à la presse le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo.

C’est demain jeudi 06 mai que l’état de siège entre en vigueur dans les deux provinces et ce pour une durée de 30 jours. Cet état pourrait être prorogé au regard des résultats du terrain.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page