Dossier à la UneSantéSociété

Après Kikwit, Pweto et Kashobwe, Moïse Katumbi offre un bloc opératoire dernier cri à l’Hôpital Général de Beni

Moise Katumbi multiplie des gestes concrets en faveur de la population dans le domaine social, notamment des infrastructures de santé. Après le Kwilu, où il a construit et équipé sur fonds propres une salle des soins intensifs dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Kikwit, mis en service en février 2022, il a doté l’Hôpital de Kashobwe, Haut-Katanga, d’une salle de réanimation aux standards internationaux au mois de mai, avant d’ériger en juillet deux centres de santé et une maternité modernes à Pweto, dans la même province.

Novembre 2022, le président du parti «Ensemble pour la République» vient de poser un nouveau geste de solidarité en faveur des populations meurtries de la ville de Beni, province du Nord-Kivu.

Sur ce sol martyr et fertile de Beni, Katumbi a fait pousser un bloc opératoire ultramoderne dans l’enceinte même de l’hôpital général de Beni. Une promesse faite en silence mais matérialisée lors de l’inauguration de l’ouvrage le mercredi 9 novembre en présence du maire policier de Beni et du médecin chef de zone.

Cette infrastructure arrive à point nommé, dans un coin où les urgences médicales et chirurgicales sont légion au quotidien. Il s’agit, à en croire les témoins, d’un bloc opératoire à la pointe composé de deux salles aseptiques, d’un vestiaire pour le personnel soignant, des installations sanitaires, d’une salle de réveil, une infirmerie, une salle d’accueil, un parking, un dépôt et une unité de production d’oxygène. Tout ceci, munis d’équipements de dernière génération en termes de bloc opératoire, tous importés d’Afrique du Sud.

Ecomed médical, structure internationale spécialisée en la matière, basée au pays de Mandela, s’est chargée de l’installation de ces précieux équipements. Elle s’est également chargée de la formation des médecins et stagiaires locaux RD-congolais à l’usage de ces appareils de pointe. Un autre groupe de médecins et stagiaires est venu de Butembo.

«Tellement émus par ces matériels et beaucoup plus encore par la formation, nous félicitons vraiment et nous réitérons nos remerciements au président Moïse Katumbi d’avoir songé à doter, non seulement doter, mais aussi construire un bloc opératoire moderne au sein de notre structure. Et il a songé à alimenter encore les mêmes blocs opératoires par les matériels sophistiqués», a applaudi un des responsables.

On y trouve tout au grand complet: des appareils d’anesthésie, des multiples moniteurs, des respirateurs, des bistouris électriques entre autres électrocardiogramme, des glucomètre, des lits de réanimation, des lampes d’examen, des escabeaux, des lampes signalétiques, nébulisateurs, stérilisateurs, échographie et bien d’autres atouts qui en font un bloc opératoire exceptionnel et moderne.

Série de poignants témoignages!

«Je suis dans la joie! Je suis dans la joie. Les bénéficiaires, c’est mon peuple que je représente ici. Donc dorénavant, nous avons un équipement moderne et nous espérons que les interventions vont se passer ici au lieu d’aller ailleurs, à Goma ou Kinshasa. Mais maintenant là à Beni, il y a des gens qui vont commencer à quitter des endroits différents pour venir se faire opérer ici. Je ne peux que remercier le président Katumbi. Je connais son savoir-faire. Qu’il continue ainsi. C’est une bonne chose pour la population et la population lui sera un jour reconnaissant», a déclaré le maire policier de Beni, ouvrant une série de poignants témoignages.

Le médecin directeur a eu les mots suivants pour exprimer sa reconnaissance: «Papa Moïse, nous sommes très reconnaissants, au nom de la population de Beni et au mien propre, directeur de cet hôpital. Que la bénédiction divine t’accompagne partout où tu seras. Les matériels sont vraiment du matériel de pointe. Ce sont des matériels dernier cri. C’est vraiment un ouf de soulagement. On ne pouvait pas s’attendre à un bienfaiteur qui pouvait agir de cette manière ici étant donné ces équipements. Si nous essayons de les valoriser, ce sont des matériels qui coûtent extrêmement chers et que nous n’étions pas à même de nous les procurer avec nos propres moyens».

Puis: «Nous vivons dans une zone en proie à l’insécurité, où les ressources sont limitées. La paisible population n’accède pas facilement aux soins de qualité. Donc ça arrive à point nommé parce que ça vient vraiment répondre aux besoins primaires de la population: l’accès aux soins de qualité. Que vraiment Dieu lui prête vie et continue à les bénir pour qu’il fasse autant à travers le pays».

Des médecins stagiaires sans oublier les malades et la population ont également loué la promptitude de Katumbi: «Nous sommes très contents pour ce bloc opératoire que nous offre le président Moïse Katumbi… Nous sommes heureux pour ce nouvel exploit de Moïse Katumbi. Ce bijou est une vraie surprise qu’il offre à la population meurtrie de ce coin. Que Dieu le bénisse et le lui rende encore plus… Nous disons grand merci à Moïse Katumbi. On n’ira plus se faire opérer à Goma. Que Dieu le bénisse».

Comme un signe divin, c’est sous la pluie que s’est déroulée cette grande première avec l’honorable Saa Sita, coordonnateur de «Ensemble pour la République» au Nord-Kivu qui a effectué la remise de l’ouvrage. «Moïse Katumbi à Beni. Je n’imagine pas qu’il n’y ait un autre acteur social et politique de cette carrure. Nous venons de le sentir. Les autorités de l’Etat, c’est à dire les autorités locales, c’est à dire le maire de la ville, les autorités sanitaires, la population de Beni, même celle de Maboya, est entre nos murs. Elle est venue honorer Moïse Katumbi à l’occasion de l’inauguration du bloc opératoire Moïse Katumbi à Beni ville».

Saa Sita n’a pas exagéré. Ce 9 novembre, une foule nombreuse a effectivement fait fait le déplacement de l’Hôpital Général de Beni pour non seulement admirer l’œuvre de Katumbi mais aussi témoigner qu’elle continue, en réponse à sa spontanéité, à entretenir le cordon ombilical établi depuis octobre 2019 lors de son dernier passage dans cette partie du pays.

Natine K & Nonon N’LANDU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page