Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle, est l’homme politique qui remplit les espaces, grimpe dans les sondages et commence à sérieusement inquiéter ses adversaires. Ensemble pour la République, son jeune et ambitieux parti politique, est en train de ratisser large. Et pour lui permettre de prendre davantage du terrain, son Conseiller spécial Salomon Kalonda Della, accompagné de son Directeur de cabinet et Coordonnateur de la Cellule d’appui à l’implantation, Olivier Kamitatu, part à la conquête du Maniema. Il se rend, ce mardi 12 avril, sur ses terres pour parler avec la population et apporter son appui à la campagne d’adhésion massive qu’organise par le parti.
Salomon Kalonda s’est fait précéder d’un message d’invitation sur Twitter. «Ce mardi 12 avril 2022, je serai à #Kindu dans le #Maniema pour y rencontrer la population, échanger sur ses préoccupations et ses attentes et appuyer la Cellule d’implantation d’@Ensemble_MK pour une campagne d’adhésion massive. Notre Président @moise_katumbi a besoin de vous!», y a-t-il écrit.
Les réactions se sont avérées positives. «Merci de visiter cette population abandonnée à elle-même. Votre leadership est réclamé pour faire sortir cette province de son enclavement. Vivement ce 12 avril, une date: début d’une longue histoire», lui a répondu un certain Julio Nsona.
Un autre admirateur, Nathan Simbeko, a tapé: «Le leader du terroir est en chemin. Un accueil de taille lui sera réservé. C’est ensemble que nous gagnerons! Force et courage cher spécial @SalomonKalonda!»
À l’instar de Nsiona et Simbeko, la plupart de personnes qui ont réagi au message de Salomon Kalonda se sont montrées favorables à cette visite et à la campagne d’adhésion. Une manière de renvoyer l’ascenseur à ce frère qui a toujours su entretenir le cordon ombilical avec la fratrie.
Sur place au Maniema, le Spécial Kalonda s’est déjà signalé par des actions à impact social visible à travers son ONGD, Dynamique Salomon Kalonda pour le développement -DSKD-, notamment le financement, sur fonds propres, de la prise en charge des équipes de football, de la construction des écoles et d’un Centre de santé moderne à Kibombo ainsi que des travaux de réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, longue de 247 kilomètres.
Le coût des travaux s’élève à plus de 150 000 dollars américains. Ils vont permettre à la commune rurale de Kibombo d’être reliée pour la première fois au chef-lieu de la province. Ce montant prend en compte les deux ponts, le reprofilage d’un kilomètre entre les deux ouvrages ainsi que l’entretien du tronçon Katako-Bifumabe. Les travaux consistent à la suppression des bancs de sable et au reprofilage avec compactage sur un linéaire total de 106 kilomètres ainsi que la construction des quatre dalots de 160.
Natine K.