Dossier à la UneNationSports

Eliminatoires CAN 2023 : Les Léopards, parés au combat, à l’assaut des Mourabitounes pour la survie et la renaissance

Ils sont prêts, motivés comme jamais. Les Léopards rêvent de reconquérir le cœur d’un peuple pour qui le football est presqu’une religion. A quelques heures de la rencontre prévue ce vendredi au Stade TP Mazembe dès 14 heures -heure de Kinshasa- , la tension monte d’un cran à Lubumbashi et partout ailleurs en RD-Congo. Le gouvernement a été aux petits soins, le sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre, qui s’apprête à connaitre son premier vrai baptême de feu sur le banc tricolore, ne s’en cache pas: «nous sommes placés dans les meilleures conditions possibles». Exit ces années où chaque rassemblement des Léopards rimait avec des réclamations autour des primes.

Côté administratif, rien n’a été pris dans la dentelle. «Tous les 28 joueurs sont éligibles», s’est réjoui à ce sujet Desabre en conférence de presse. Pourtant, le chemin était long. Joris Kayembe, Aldo Kalulu, Gaëtan Laura et même William Balikwisha avaient des démarches administratives à mener. Autres temps, autres mœurs. Ce qui prenait des mois, a été réglé en quelques jours.

Artisan de ce nouveau souffle, Sébastien Desabre. Le sélectionneur, doublé du costume de manager, a professionnalisé la tanière. Foi de Bakambu. Le revenant a encensé la gestion du technicien français, quitte à lui promettre d’apporter «toutes les armes nécessaires» pour l’aider à atteindre les objectifs.

Mixture parfaite anciens-nouveaux

Face à la Mauritanie, tout autre résultat qu’une victoire ouvrirait grandement à l’élimination. Déjà dos au mur après deux défaites, les Léopards se doivent de gagner à la maison avant d’espérer un autre bon résultat à Nouakchott pour «rester en vie dans ce groupe». Nommé nouveau capitaine de la tanière, Chancel Mbemba, symbole de la détermination RD-congolaise, promet de livrer une «finale». «Le demi-dieu», sans regretter les absences de certains habitués, félicite les rookies. «Avec les absents, nous sommes unis en esprit. L’important, c’est la victoire», affirme, la veille de son 67ème match, le défenseur de l’OM, en sélection depuis juin 2012.

Sur le plan technique, les Léopards sont prêts, parés au combat, à en croire Desabre. L’enjeu est grand. Les Léopards, absents de la dernière Coupe d’Afrique des nations -CAN-, ont un rang à tenir. Bien que les résultats n’ont pas toujours suivi ces dernières années, manquer une deuxième CAN d’affilée serait catastrophique. Même mal embarqué dans cette campagne, rien n’est encore perdu. Desabre attend proposer sa magie, en mixant parfaitement l’expérience des cadres à l’insouciance de nouveaux venus. Aux Chancel Mbemba, Cédric Bakambu et Arthur Masuaku seront greffés de nouveaux qui attendent sortir leur griffe. Parmi les plus attendus, William Balikwisha veut conquérir le Stade TP Mazembe, quatre ans après avoir mis le Stade des Martyrs à genou chez les U23.

En face, les Mourabitounes préfèrent se la jouer «favoris». Les hommes d’Amir Abdou veulent confirmer. Ils restent sur 8 matches sans défaite. Pour galvaniser ses troupes, le technicien franco-comorien préfère sous-estimer la RD-Congo. «Une équipe sans identité tactique et qui ne fait plus peur», dit-il. A Lubumbashi, la Mauritanie ne s’est pas pliée à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, prétextant le ramadan. Une attitude que n’a particulièrement pas apprécié la partie RD-congolaise. Amir Abdou est à la tête d’un groupe avec un «bon état d’esprit» et dont l’objectif est clairement affiché: tenter de décrocher la qualif’ dès cette trêve. Pour y arriver, il faudrait pour les Mourabitounes remporter tous les points en jeu.

Les jeux sont lancés pour une rencontre qui promet des étincelles. Une victoire des Léopards relancerait complètement les hostilités dans ce groupe I, une défaite mettrait la Mauritanie au bord de la qualification.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page