Jean-Baudouin Idambituo Bakaato, président national de la Dynamique pour le développement national -DDN-, sort de son silence. Après son passage à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, il vient une fois de plus d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur certains points d’actualité. Dans un document parvenu à notre rédaction, Jean-Baudouin Idambituo est revenu sur certains sujets mais cette fois-ci avec de plus amples détails, notamment sur le transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le Lac Tchad, l’arrivée au Bandundu des vaches provenant de l’Est de la RD-Congo et les préparatifs de son parti politique DDN aux prochaines élections.
Concernant la déviation des eaux de la rivière Ubangi vers le Lac Tchad, il a estimé que, comme dans d’autres pays, concernant des questions importantes d’une aussi haute portée politique et économique, un débat populaire national de fond devrait être engagé au niveau national afin que le peuple assume pleinement les conséquences de la décision qu’il aura prise par voie de Referendum.
Traitant le sujet axé sur l’arrivée des vaches dans le Grand Bandundu, le président Idambituo a apprécié la façon dont le gouvernement et tous les élus de cette partie de la RD-Congo, toutes tendances confondues, ont traité en urgence la question des vaches venues de l’Est. Tout en saluant la proposition de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, de réglementer le commerce de vaches en RD-Congo, Idambituo a également approuvé l’organisation, par le président de l’Assemblée nationale, de la table-ronde sur la question sous-examen en vue de trouver définitivement des solutions idoines en la matière. Néanmoins, il s’est dit surpris par le fait que personne n’a osé parler ni faire allusion aux affres que les éleveurs Mbororos font subir aux paisibles citoyens du Nord du pays jusqu’à ces jours. «S’il est bon de songer à réglementer le commerce de bétail, il est utile de souligner que la Commission parlementaire qui avait enquêté à l’époque, dans les provinces des Uélés, avait formulé des recommandations importantes en la matière», a rappelé Adambituo. Et de renchérir: «ces recommandations auraient pu être mises à profit lors de la table-ronde organisée et présidée par le président de l’Assemblée nationale dont l’objet principal était de proposer des solutions idoines aux problèmes posés par l’arrivée au Grand Bandundu des troupeaux venus de l’Est». C’est pourquoi, a-t-il proposé, il était utile d’associer également à cette rencontre les délégués des provinces du Bas-Uélé et du Haut-Uélé afin d’apporter à la discussion les renseignements des expériences vécues.
Concernant les préparatifs de sa formation politique aux prochaines élections, il a révélé que, comme d’autres partis, il y a longtemps que la DDN a commencé à se préparer pour les prochaines élections. C’est dans ce cadre que lui et les cadres ainsi les militants de son parti, ont pris une part active à la campagne d’enrôlement et à d’autres rencontres organisées par la CENI. A ces jours, a-t-il fait savoir, les préparatifs ont été orientés sur deux axes, à savoir: la mobilisation des électeurs et la conscientisation des électeurs et des élus. Par ailleurs, il a invité les RD-Congolais à voter utile en ces termes: «Chers compatriotes, vous qui me suivez et m’écoutez en ce moment, à travers les médias, le moment tant attendu est arrivé, le moment des élections, c’est-à-dire le moment d’exercer avec responsabilité, en tant que souverain primaire, votre pouvoir démocratique d’opérer librement des choix, suivant votre conscience, sur les femmes et les hommes que vous estimerez capables de gérer avec efficacité, au prochain mandat, votre avenir, l’avenir de vos enfants, l’avenir de vos entités, bref l’avenir de la République démocratique du Congo». Jean-Baudouin Idambituo et d’autres cadres étoffent les structures de leur parti politique ainsi que les grandes lignes de la campagne électorale jusqu’à la date fatidique du 23 décembre 2018.
2 minutes de lecture