Dossier à la UnePolitique

RDC : ECT met en garde ses élus dissidents

Une déclaration de loyauté, de mise en garde et de dénonciation. Ainsi convient de qualifier un communiqué de presse signé par Boniface Balamage N’kolo, président national du parti Eveil de la conscience pour le travail -ECT- et rendu public le 23 janvier 2021. Dans ce communiqué, Balamage interdit les élus dissidents, estimés au nombre de 9, d’engager le parti auprès de qui que ce soit.

«Les déclarations de l’infime minorité des députés nationaux ECT élus sur la liste AAB qui se sont écartés de la ligne de conduite du parti et du cadre politique -ECT/AAB/FCC- dans lequel ils ont été élus, n’engagent que leurs propres personnes», a-t-il fait savoir, avant de les mettre en garde: «Faute pour eux de tirer les conséquences de leur rébellion, il leur est strictement interdit d’engager sous quelques formes que ce soient ni le parti politique ECT, ni le regroupement politique AAB, encore moins la plateforme Front commun pour le Congo».

Ces 9 députés nationaux ECT ayant rallié le navire de l’Union sacrée, sont prévenus: «En cas de récidive, le parti politique ECT se réserve le droit, conformément à ses statuts, de les poursuivre en justice sur le plan national mais aussi de les dénoncer devant les instances internationales, régionales et sous régionales compétentes en la matière». Dans son communiqué, l’ancien 2ème vice-président a dénoncé les violations répétées de la Constitution. «La Constitution ne peut être violée sous quelques prétextes que ce soient», a-t-il martelé, évoquant, à titre d’exemple de violation de la Constitution, la déclaration d’appartenance à la majorité ou opposition qui, selon Balamage, ne se fait qu’en début de législature.

«En avril 2019, en conformité avec la Constitution de la République, le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le regroupement politique AAB auquel il appartient, avait solennellement déclaré son appartenance à la majorité parlementaire et ce, pour toute la législature. L’exercice ne se faisant qu’une seule fois au cours de celle-ci», a soutenu le président national de l’ECT en guise de dénonciation de la procédure de déclaration d’appartenance à la majorité parlementaire, récemment lancée par le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.

Il a chuté en exprimant sa loyauté envers Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC. «L’ECT réaffirme son appartenance au regroupement politique AAB, à la plateforme FCC, sa loyauté et son indéfectible soutien à Joseph Kabila Kabange, Président de la République honoraire et autorité morale du FCC».

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page