ActualitésDossier à la UneSantéSociété

RDC: COVID 19 frappe Lubumbashi

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a ordonné à tous les Lushois de ne pas sortir de chez eux dès ce lundi 23 mars et a annoncé également la fermeture toutes les frontières de la province du Haut-Katanga pour permettre aux services habilités d’identifier toutes les personnes ayant voyagé par Congo Airways

Deuxième ville du pays et poumon économique de la RD-Congo, la ville de Lubumbashi vient d’enregistrer deux premiers cas du Coronavirus importés de Kinshasa, la première ville à être frappée. L’annonce a été faite dimanche 22 mars 2020 par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Kitwe. C’est la panique dans la ville cuprifère. «Chers amis, c’est avec la mort dans l’âme que je vous annonce que deux compatriotes ont été testés positifs au Coronavirus à Lubumbashi sur les 77 passagers d’un avion Congo Airways arrivés de Kinshasa ce dimanche après-midi», a posté le Gouverneur sur son compte Twitter.

Avec cette propagation à Lubumbashi, deux villes de la RD-Congo sont touchées. La question que d’aucuns se posent est celle de savoir comment, avec des mesures prises pour tester le cas éventuel du Coronavirus et l’isoler n’a pas marché à l’aéroport international de N’djili où l’avion de la compagnie nationale a décollé pour Lubumbashi? Il y a faille dans les dispositifs de contrôle. Avec ces deux cas testés positifs à Lubumbashi, il y a nécessité d’isoler la ville de Kinshasa des autres provinces pour éviter la contagion du Coronavirus comme l’a suggéré le député national Claudel André Lubaya. Très rapidement, le gouverneur a ordonné à tous les Lushois de ne pas sortir de chez eux dès ce lundi 23 mars. Il annonce également la fermeture toutes les frontières de la province du Haut-Katanga pour permettre aux services habilités d’identifier toutes les personnes ayant voyagé par Congo Airways.  

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer