Dossier à la UneNationSociété

RDC : Ebongo humanise les conditions de travail des fonctionnaires

La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo, vient de doter le bâtiment administratif de la Fonction publique de mobiliers des bureaux, de matériels informatiques et autres consommables. La cérémonie de remise de ces biens a eu lieu mardi 1er septembre devant ce même bâtiment, dans la commune de la Gombe.

Dans son discours, la ministre Ebongo a souligné que ce geste rentre dans la suite logique des actions retenues dans la feuille de route du processus irréversible de la réforme et modernisation de l’administration publique de la RD-Congo.

«Après plusieurs visites de nos installations, j’avais pris la résolution et l’engagement de viabiliser le cadre de travail et d’améliorer progressivement les conditions de travail de tous les agents de notre administration. C’est pourquoi, l’année passée, j’avais livré quelques mobiliers de bureau à certaines directions où les conditions de travail étaient exécrables à l’effet de leur permettre de travailler dans les conditions humainement soutenables», a-t-elle indiqué. Et de poursuivre: «quelques mois plus tard, exactement au mois de février 2020, j’avais livré à cette même place, les matériels et mobiliers de bureau pour les 5 directions des ressources humaines des Ministères pilotes de la réforme et modernisation de l’administration publique, à savoir: les ministères du Plan, du Portefeuille, de la Fonction publique, des Finances et du Budget, y compris les Régies financières et l’Institut national de la statistique. Cette dotation a été rendue possible grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique -PRRAP». 

Pour Yollande Ebongo, la remise symbolique de ces matériels et mobiliers de bureau ainsi que des consommables informatiques à l’administration de la Fonction publique s’inscrit dans la volonté politique de son ministère de concrétiser la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui place l’homme au centre de son action politique. En dépit de la situation financière difficile due aux effets de la covid-19, la ministre de la Fonction publique s’est dit déterminée et engagée à redorer l’image ternie de ce beau et imposant bâtiment administratif du ministère de la Fonction publique de la RD-Congo. «J’envisage mettre tous les locataires de ce bâtiment, dans les bonnes conditions de travail en vue d’accroître leur productivité», a-t-elle promis, invitant les bénéficiaires à «un usage responsable des matériels et mobiliers de bureau mis à leur disposition».

Peu avant de clore son propos, la ministre Yollande Ebongo a révélé certains contacts pris avec les opérateurs économiques et partenaires au développement dans l’objectif de poursuivre l’embellissement du bâtiment administratif de la Fonction publique et voire la construction d’un nouveau bâtiment moderne. A l’en croire, plusieurs projets sociaux en faveur des agents sont en cours d’examen. Notamment l’achat de deux ou trois bus pour le transport en commun; la construction des logements sociaux des agents de la Fonction publique; l’octroi à crédit et à faible taux des matériels électroménagers pour les ménages des agents publics de l’Etat; la couverture universelle sanitaire des agents publics de l’Etat. Des projets qui, selon elle, seront mis en œuvre dans un avenir très proche.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer