Dossier à la UneJusticeNation

Dysfonctionnement de la justice en RD-Congo : Justicia ASBL dénonce les conseillers à la présidence

Le vendredi 07 octobre dernier, l’opinion tant nationale qu’internationale a suivi par le ministre en charge de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, la prise de position non équivoque du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les maux qui gangrènent la justice RD-congolaise, au point de ne plus espérer d’elle, en dépit du rôle pivot à elle reconnu dans l’organisation et le fonctionnement d’un Etat, ou mieux, d’un Etat de droit.

Il n’en fallait pas plus pour que Justicia ASBL, une organisation de promotion et de protection des droits humains, du droit humanitaire et de développement, saute sur l’occasion, faisant sien ce débat. En effet, dans un communiqué de presse rendu public le 13 octobre 2022 à Kinshasa, cette ASBL dit avoir suivi avec approbation totale et entière satisfaction les critiques émises par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur le dysfonctionnement de la justice en RD-Congo.

Face à ce sujet qui continue à défrayer la chronique et soulever des vagues dans l’opinion, et où chacun y va de sa propre réflexion, cette ASBL participe ainsi à la réflexion quant à ce. A ce titre, Justicia, partant de la théâtralisation de la justice, comme l’a dit le Président de la République, préfère poser une question avant de livrer sa propre compréhension des faits. «Qui seraient finalement les véritables metteurs en scène, acteurs et spectateurs des faits fustigés par le Chef de l’Etat?», s’interroge-t-on. 

Mise en scène: l’entourage du Chef de l’Etat 

«Selon des informations recueillies sur terrain, la situation déplorée par le Chef de l’Etat est à ce jour entretenue et particulièrement aggravée par l’entourage de ce dernier», soutient cette organisation, ajoutant que cet entourage est constitué par des personnes qui se présentent comme les proches du Président de la République et qui interfèrent constamment en justice contre et outre les prescrits légaux. Et de poursuivre que ces derniers réussissent ainsi à maintenir les acteurs, que sont les magistrats, à faire leur volonté et non celle de la loi ni même de l’Etat. Parfois en leur promettant de monter en grade moyennant une décision de justice en leur faveur. Et en tout ça, les plus grands perdants sont les spectateurs, les justiciables que sont les RD-Congolais, victimes de cette théâtralisation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page