Dossier à la UnePolitique

Les discussions directes Majorité-Opposition: listes des délégués par commissions

Membres de la Commission Décrispation, Olivier Kamitatu, Félix Tshisekedi et Georges Kapiamba ont juré de batailler dur pour obtenir l’abandon des poursuites contre Moise Katumbi, l’élargissement des prisonniers politiques et l’arrêt de la procédure de levée des immunités parlementaires de Gabriel Kyungu wa Kumwanza
Les discussions directes entre les signataires et les non signataires de l’Accord du 18 octobre 2016 ont repris mardi 13 décembre au Centre Interdiocésain. Les travaux ont débuté sur fond de tergiversations, a-t-on appris. On a frôlé l’impasse, à en croire un tweet de Félix Tshisekedi écrit en ces termes: «Pas encore d’avancées depuis ce matin. En cause, le comportement des ‘monologuistes’…».
On a appris que le couac était lié à la détermination des signataires de l’accord d’obtenir un quota pour les délégués du Mouvement de libération du Congo -MLC- et de maintenir le mandat du député Amy Ambatobe Nyongolo, le délégué du Groupe parlementaire UDPS et Alliés, un fidèle du Premier ministre Samy Badibanga Ntita.
Plus de peur que de mal. Quelques instants plus tard, le même Félix Tshisekedi a posté un autre nouveau message, plus encourageant. «Les évêques reviennent. Les ‘monologuistes’ aussi. Fumée blanche en vue? Wait and see. Le boulot va reprendre. A plus tard, mes amis».
Le boulot a effectivement repris. Certains analystes politiques ont eu ces mots en guise de premières leçons: «Les dossiers Ambatobe et MLC sont clos, car la plénière devait répartir les membres dans les commissions et ces exigences étaient soulevées dans ce cadre. Le Rassemblement a tenu à communiquer urbi et orbi que si retard il y a eu et si retard il y a, ce n’est pas de son fait mais de ceux qui ont poussé les arguments hors des cordes de chaque camp. La plénière qui devait durer quelques minutes a pris plus de temps, toute la journée, pour répartir les commissions avant même l’entrée en matière».
Les travaux entrent dans leur phase décisive avec la composition des commissions. La plus fournie, la «Commission Institution», compte 12 membres, notamment Christophe Lutundula, Jean-Marc Kabund, Valentin Mubake, Delly Sesanga, Joseph Olenghankoy et Jean-Pierre Lisanga pour le Rassemblement; Marie-Madeleine Kalala de la Société civile; Adolphe Lumanu et Norbert Nkulu, côté Majorité présidentielle ainsi que José Makila, Steve Mbikayi et Azarias Ruberwa pour l’Opposition signataire de l’Accord.
La «Commission Election» se compose de 9 personnalités: Martin Fayulu, Didier Molisho, Ngoy et Gilbert Kankonde du Rassemblement; Ramazani Shadary et Martin Kabwelulu de la Majorité présidentielle; Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa de l’Opposition signataire ainsi que Kuye de la Société civile.
La «Commission Décrispation» est forte de 8 délégués: Félix Tshisekedi et Olivier Kamitatu pour le Rassemblement; Georges Kapiamba et Maguy Kiala pour la Société civile; Lambert Mende et Alexis Thambwe Mwamba pour la Majorité présidentielle; Florentin Mokonda Bonza pour l’Opposition signataire et Michel Bongongo de l’Opposition Républicaine.
On rappelle que Félix Tshisekedi, Olivier Kamitatu et Georges Kapiamba sont parmi les grands défenseurs de la thèse de la fin des poursuites contre Moise Katumbi, de la libération des prisonniers politiques et l’abandon de la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ils ont promis de batailler dur pour obtenir gain de cause.
AKM
 
Voici la répartition des délégués par commissions de travail

  1. Commission Institution
  2. Christophe Lutundula
  3. Jean-Marc Kabund
  4. Valentin Mubake 4. Delly Sesanga 5. Jean-Pierre Lisanga 6. Joseph Olenghankoy 7. Marie-Madeleine Kalala -Société Civile 8. Adolphe Lumanu -MP 9. Norbert Nkulu -MP 10. José Makila -Opposition signataire 11. Azarias Ruberwa -Opposition signataire 12. Steve Mbikay -Opposition signataire B. Commission Election
  5. Martin Fayulu 2. Didier Molisho 3. Ngoy 4. Gilbert Kankonde 5. Kuye -SC 6. Ramazani Shadary 7. Martin Kabwelulu 8. Jean-Lucien Bussa -Opposition signataire 9. Vital Kamerhe -Opposition signataire C. Commission Décrispation
  6. Félix Tshisekedi 2. Olivier Kamitatu 3. Georges Kapiamba 4. Maguy Kiala -SC 5. Lambert Mende -MP 6. Alexis Thambwe -MP 7. Florentin Mokonda -Opposition signataire 8. Michel Bongongo -Opposition républicaine

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer