Tournant décisif dans la mission d’enquête de l’Inspection générale des finances -IGF- à la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires -DINACOPE. Dans une réquisition d’information établie le mercredi 7 février, le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a ordonné «l’exécution sans faille» des devoirs contenus dans l’ordre de mission de l’IGF couvrant la mission de contrôle à la DINACOPE.
Clairement, le Parquet vient, par cette réquisition, renforcer la mission de 3 hommes de Jules Alingete à la DINACOPE. Ces 3 inspecteurs de finances devront, durant 180 jours, «contrôler la gestion des fonds mis à la disposition de la DINACOPE dans le cadre du fonctionnement des écoles et de la prime de gratuité». Ils devront également s’assurer de la bonne gestion des fonds perçus à titre de frais de participation à l’examen d’État. En cas d’irrégularités constatées, les inspecteurs doivent «enquêter et établir les responsabilités».
La réquisition du procureur a également le mérite de rendre la mission contraignante alors que l’officier du ministère public a exigé des inspecteurs un «rapport diligent». A la DINACOPE, le Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe soupçonne «de fortes présomptions de détournement des fonds destinés à la paie des enseignements».
Ces derniers jours, l’étau s’est resserré autour de la DINACOPE et de l’Inspection générale de l’enseignement. Le comptable public affecté à la DINACOPE est introuvable dans son bureau, du reste scellé par l’IGF.