Dossier à la UneEcofinNation

RDC : La DGI mobilise 332 millions de dollars au 24 janvier 2024

La Direction générale des Impôts -DGI- a réalisé une mobilisation des recettes record au cours de 24 premiers mois de l’année. Selon les chiffres livrés par la Banque centrale du Congo, la régie financière dirigée par Barnabé Muakadi a contribué à hauteur de 876,6 milliards de francs congolais, soit environ 332 millions de dollars, sur les 517,2 millions déjà mobilisés en ce début d’année. Derrière la DGI, la Direction générale des douanes et accises -DGDA- a mobilisé 339,4 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 100 millions de dollars, et la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation -DGRAD-, 149,4 milliards de francs congolais.

Dans l’autre sens, les dépenses publiques ont atteint 1.221,7 milliards de francs congolais, consommés principalement pour les «salaires des agents et fonctionnaires de l’État», les «frais de fonctionnement des institutions et ministères», les «subventions» et les «dépenses en capital».

Selon les prévisions, 1.348,5 milliards de francs congolais doivent être mobilisés pour des dépenses estimées à 1.274,3 milliards de francs congolais. Au 24 janvier, ces assignations ont déjà été dépassés, grâce notamment à la politique managériale mise en place dans les différentes régies financières.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page