Révision constitutionnelle. Voici le sujet qui continue de défrayer la chronique. Depuis que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été saisi par la communauté RD-congolaise de la Diaspora européenne sur la nécessité de réviser la Constitution, l’affaire fait bouger toutes les lèvres à Kinshasa comme dans d’autres coins du pays.
Opposé farouchement à ce projet dont il ne voit pas l’opportunité en ce moment, Jean-Claude Vuemba Luzamba, président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo central, a immédiatement saisi la Cour constitutionnelle. Sur base d’une requête en interprétation de la Constitution de la République introduite à la Haute cour, ce notable de Kasangulu a pratiquement devancé le Chef de l’État sur cette question.
A l’issue de l’audience publique du 02 mai sur la requête introduite par Jean-Claude Vuemba Luzamba, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a clairement précisé: «le dossier est maintenu en délibéré et son prononcé interviendra prochainement». En fait, la question de la révision constitutionnelle fait actuellement l’objet d’un débat sociétal.