Dossier à la UneJusticeNation

Débat sur la révision de la Constitution : Jean-Claude Vuemba déjà à la Haute cour

Révision constitutionnelle. Voici le sujet qui continue de défrayer la chronique. Depuis que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été saisi par la communauté RD-congolaise de la Diaspora européenne sur la nécessité de réviser la Constitution, l’affaire fait bouger toutes les lèvres à Kinshasa comme dans d’autres coins du pays.

Opposé farouchement à ce projet dont il ne voit pas l’opportunité en ce moment, Jean-Claude Vuemba Luzamba, président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo central, a immédiatement saisi la Cour constitutionnelle. Sur base d’une requête en interprétation de la Constitution de la République introduite à la Haute cour, ce notable de Kasangulu a pratiquement devancé le Chef de l’État sur cette question.

A l’issue de l’audience publique du 02 mai sur la requête introduite par Jean-Claude Vuemba Luzamba, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a clairement précisé: «le dossier est maintenu en délibéré et son prononcé interviendra prochainement». En fait, la question de la révision constitutionnelle fait actuellement l’objet d’un débat sociétal.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page