Dossier à la UneNationSports

Conor, les éternels novices s’embourbent: le championnat 2024-2025 de la Linafoot mal parti avec deux courriers contradictoires sur le nombre des clubs engagés

Une incertitude totale pour l’avenir du football RD-congolais. Installé par la Fédération internationale de football association -FIFA- pour redresser la barre, le Comité de normalisation -CONOR- s’embourbe dans l’amateurisme et les tâtonnements. Ses dernières décisions contradictoires sur le nombre des clubs retenus pour participer à l’édition 2024-2025 du championnat d’élite de football font jaser. Deux correspondances envoyées par le Conor suscitent des réactions vives et divisent l’opinion publique. D’un côté, une lettre datée du 3 septembre annonçant la montée du TS Malekesa et du FC MK pour avoir «répondu aux critères de viabilité d et fiabilité». Et de l’autre, un courrier interne du 12 septembre qui demande à la LINAFOOT d’organiser un championnat de 25 clubs sans le FC MK et TS Malekesa. Une comédie qui mérite un Oscar. «Les éternels novices s’enfoncent», a commenté un ancien dirigeant de la Fédération. Pour sa part, SM Sanga Balende a saisi le Conor en mai dernier pour fustiger ces méthodes inacceptables. Le club de la ville de Mbuji-Mayi a crié à «la violation du règlement de la 29ème édition du championnat nationale de la Ligue 1 et de la 6ème édition pour la Ligue 2 spécialement en son article 14 point A et B de cette édition en cours». Cet article, a-t-il argumenté, prévoit deux phases, à savoir: la phase classique et la phase des play-down. Après Sanga Balende, d’autres acteurs ont délié leurs langues.

Dans un entretien téléphonique exclusif accordé mardi à «AfricaNews», un des dirigeants des clubs engagés en Ligue 1 et Ligue 2 du championnat national a dénoncé l’imposture du Conor qui, selon lui, a pour mission de ternir l’image du football national alors qu’il est censé de superviser des élections des membres des comités électoraux conformément aux nouveaux statuts et au code électoral adoptés le 15 septembre 2022.

«A la fin de la saison, la LINAFOOT s’est rendue compte que les championnats n’ont pas pris fin correctement parce que le règlement disait que les clubs devraient jouer les play-offs et les play-downs. A la fin de la saison, la manche aller comme retour de la phase des poules s’est terminée. 8 clubs ont joué les play-offs mais les play-downs programmés pour 6 autres pour déterminer 3 clubs à reléguer et 3 autres à maintenir n’ont jamais été joués. Au mois de décembre 2023, les play-offs ont eu leur cours normal. Mais les play-downs arrivent au mois d’avril avec une nouvelle formule, une formule plutôt irrégulière. Au lieu que les matches se jouent en allers-retours, la LINAFOOT prend une décision par le biais du Conor, dictant que les play-downs se jouent en une zone, demandant de regrouper les équipes à Kinshasa. Tout le contraire du règlement du championnat, qui stipule que les play-downs se jouent en allers-retours», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: «Dans les 2 zones de développement, ceux qui devraient jouer à Kinshasa étaient dans la poule B, notamment Rangers, Kuya, Etoile du Kivu, FC Céleste et l’OC Renaissance. Ces derniers devraient jouer les play-downs en allers-retours. Malheureusement, ils ont livré tous les matches dans la capitale. Les allers-retours n’ont pas eu lieu, c’est ce qui a fait que 3 clubs se sont maintenus et les 3 autres candidats irrévocables à la relégation».

Dans sa déclaration, ce dirigeant sportif a indiqué que le Conor et la LINAFOOT ont fait fausse route en violant le règlement du championnat national. «On n’a pas respecté le règlement. Ça ne pouvait pas se passer comme ça. Au lieu de jouer en manches à aller-retour, les clubs n’ont joué qu’en phase unique. Sanga Balende a protesté contre cette manière de faire de la Fédération et de la LINAFOOT. Ça c’est pour la Ligue 1. La Ligue 2 n’a pas fait exception. Il était prévu des rencontres en aller-retour. Après les allers et retours, on devrait avoir les play-offs et les play-downs. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Les clubs n’ont pas joué les play-downs ni les play-offs. Au début de cette saison, le Conor a annoncé qu’il n’y aura pas de descente. Qu’est-ce qu’il prend comme mesure? Il n’y a que des montées. En division 2, il fait monter 3 clubs. Mais entre-temps, il se rend compte que le championnat ne pouvait pas se jouer en nombre impair. Au lieu de 13 clubs par zone, il a opté pour 14».

Et de conclure: «En réalité le championnat va se jouer à 26 clubs. Il y a un des groupes où on aura 13 clubs et un autre de 12. Quels seraient les virements? Est-ce qu’il est arrivé pour normaliser? Le Conor a écrit une deuxième lettre sans pourtant annuler la première, consacrant ainsi l’amateurisme et la cacophonie. Selon cette deuxième correspondance, le championnat devrait se jouer en deux zones, pas de 14 équipes chacune mais l’’une avec 13 clubs, l’autre avec 12 clubs. On ne peut pas trouver un championnat qui se joue en nombre impaire. Admettons 13 clubs dans un groupe cela signifie que 12 vont jouer le même jour et un club attendra jusqu’à ce qu’on programme un autre match. Et de l’autre côté, il y a 12 clubs qui vont jouer en nombre impair pour que les championnat se poursuive. C’est le désordre. Tout ça, ce sont les œuvres de Véron Monsengo qui nous a amené des incompétents, des gens qui ne connaissent pas le foot».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page