Grâce à la vigilance du Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP-, des actionnaires RD-congolais ont récupéré 51% des parts dans une entreprise dont le chiffre d’affaires est de 60 millions USD
Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois, arrêté il y a 10 jours, et les actionnaires RD-congolais dans l’affaire des dirigeants d’une société chinoise trempés dans la fraude dans le secteur de la sous-traitance en RD-Congo. Ces actionnaires RD-congolais recouvrent leurs droits grâce à la mise en œuvre par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP- de la politique «Le peuple d’abord», prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est un nouveau départ après un arrangement à l’amiable entre les associés chinois et RD-congolais de la société Congo Engineering Contracting SAS qui étaient en conflit dans une affaire avérée de prête-nom qui avait, par ailleurs, conduit le sujet chinois à la Prison centrale de Makala pour violation flagrante de la Loi sur la sous-traitance. C’est ce qui justifie une séance de travail présidée par le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé en RD-Congo, Miguel Katemb Kashal, qui a mis autour d’une table les parties en conflit, au siège national de cet organe de l’État. Pour revenir autour de la table, le sujet chinois, nommé Fu, a été relaxé après payement des amendes transactionnelles.
Le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a voulu ainsi privilégier l’intérêt commercial de deux parties en présence d’une commission de la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, des représentants de TFM et Kisanfu, deux sociétés principales qui ont accordé des marchés estimés à USD 60 millions en réservant 51% aux entreprises RD-congolaises. C’est une grande première dans le secteur de la sous-traitance en RD-Congo.
Le Chinois Fu a finalement accepté de signer conjointement un acte transactionnel pour mettre fin à ce litige et remettre les trois RD-Congolais dans leurs droits tel que la Loi sur la sous-traitance le prévoit notamment 51% pour les autochtones et 49% pour les expatriés. Un sentiment de satisfaction pour le délégué de la FEC qui a salué l’action de l’ARSP dans le dénouement de cette affaire. «Ce problème a été porté à l’attention de l’ARSP qui, dans ses attributions, a le droit de remettre les pendules à l’heure et nous sommes venus assister comme témoins», a déclaré Lemy Ilondo.
Par cet aboutissement heureux, le DG de l’ARSP dit s’aligner derrière la vision ultime du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui n’est autre que «Le peuple d’abord». «Ces RD-Congolais qui étaient jadis des associés figurants, viennent aujourd’hui d’avoir 51% de part sur le chiffre d’affaires qui est de 60 millions de dollars. C’est le combat du Président de la République, c’est la matérialisation de sa vision ‘‘Le peuple d’abord’’ qui est le contrat social du Président de la République, Chef de l’Etat», a indiqué l’honorable Miguel, qui souligne par ailleurs que ceci doit servir d’exemple aux autres sociétés qui ont encore du mal à se conformer aux prescrits de la Loi sur la sous-traitance en RD-Congo.