Dossier à la UneJusticeNation

Conduite par le Prof Félix Vunduawe, une délégation du Conseil d’État prend part au Congrès triennal de l’AIHJA

Dans la suite du Premier Président, son Dircab, Noël Botakile, les juges Bienvenue Wane et Faustin Tabala…

Le Premier Président du Conseil d’État, le Professeur Félix Vunduawe, prend part du 20 au 22 juin 2022 au Congrès triennal de l’Association internationale des hautes juridictions administratives -AIHJA – https://www.aihja.org-, organisé par le Conseil d’État de Belgique. Dans la suite du Premier Président, son Directeur de cabinet, le professeur Noël Botakile, Conseiller au Conseil d’État, ses collègues juges Bienvenue Wane Bamene et Faustin Tabala Kitene ainsi que la Parsec du Premier Président, Marie Christine Dubele.

La RD-Congo signe donc son grand retour après des années d’absence due au retard des cotisations. Ce retour permettra au Conseil d’État de la RD-Congo d’avoir une place dans une des commissions mondiales de l’association. L’AIHJA est un réseau international regroupant les juridictions administratives suprêmes du monde entier, dont la présidence est actuellement assurée par le Conseil d’État belge. Ce congrès se déroule à Bruxelles dans les bâtiments des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le congrès a pour thème «Le rôle des hautes juridictions administratives durant la crise du coronavirus».

Les participants y partagent leurs expériences et connaissances sur la période difficile que ces juridictions administratives ont traversée durant la crise sanitaire. Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, et la ministre de l’Intérieur belge, Mme Annelies Verlinden, ont été retenus pour prononcer respectivement les discours d’ouverture et de clôture du Congrès.

Avec Celcom/CE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page