Dossier à la UnePolitiqueSociété

Centenaire du Kimbanguisme : Guy Loando a rallié Nkamba après des escales à Kasangulu et Mbanza-Ngungu

Parti de Kinshasa, l’initiateur de la Fondation Widal a préféré emprunter la route pour rallier la terre sainte. Il a profité pour faire des escales à Kasangulu et Mbanza-Ngungu où il a fait montre de son humanisme légendaire…

6 avril 1921 – 6 avril 2021, cent ans se sont écoulés depuis le début du ministère de Simon Kimbangu Kiangani. A Nkamba, siège mondial de l’Eglise de Jésus-Christ par son envoyé spécial sur la terre, Simon Kimbangu -EJCSK-, le gotha politique a pris rendez-vous avec l’histoire pour célébrer cet heureux événement. Parmi les hôtes de marque, Guy Loando Mboyo. Arrivé à la «Nouvelle Jérusalem» le matin du 06 avril 2021, le sénateur Loando a tenu honorer sa promesse faite récemment au Chef spirituel de l’église Kimbanguiste. Par sa présence, le Sénateur Loando, il a exprimé le grand respect qu’il éprouve pour ses frères et sœurs RD-congolais, toutes tendances politiques, religieuses, ethniques et sociales confondues. En mars déjà, il avait répondu favorablement à l’appel à contribution lancée pour les travaux de finition du musée Simon Kimbangu à Nkamba. Il avait alors promis de participer à l’inauguration de cet édifice, couplé à la célébration du centenaire du Kimbanguisme.

De Kinshasa à Nkamba par la route

Pour son deuxième voyage de l’année en terre sainte, le sénateur Loando s’est résolu de parcourir la route menant à Nkamba. Une procession qui a attiré du monde à la hauteur de l’admiration du personnage Loando. Elu de la Tshuapa, «GLM» n’a jamais limité ses actions sociales à son électorat. Au bastion du kimbanguisme, ses œuvres de solidarité et son humanisme l’ont précédé. A travers sa Fondation Widal, l’homme s’emploie à soulager tant soit peu la misère de ses compatriotes.

Dès Kasangulu, une foule en liesse est venue à sa rencontre dans la salle «Pasteur patron». Là, la cellule de la Fondation Widal a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des femmes en vue de leur autonomisation. Emerveillé par le courage de ces dernières, le Sénateur Loando a offert 600 bassins et un fonds de commerce à ces vaillantes commerçantes. Ensuite, il s’est rendu à l’Université Kongo -UK- de Mbanza-Ngungu où il a animé une conférence-débat autour de son ouvrage, «Le Congo d’après». Dans son exposé, Guy Loando a expliqué le sens, l’essence et les motivations de cet essai publié en vue de servir de repère pour une économie post-Covid. Devant un parterre d’étudiants et les corps académique et scientifique de l’UK, Guy Loando a répondu à de nombreuses préoccupations de son auditoire.

Abordant son travail législatif, il a fait part de l’examen au Sénat de la Loi sur la valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique qu’il a proposée. Selon lui, la création d’une Agence nationale de la valorisation des résultats des recherches scientifiques -ANAVAR- est impérieuse. Car, a-t-il expliqué, la RD-Congo ne peut se développer si elle ne promeut ses chercheurs.

Le Recteur de l’UK, le Professeur Gamela s’est réjoui du déroulé de cette activité et a promis de s’impliquer pour la promotion de cette Loi. Saisissant le taureau par les cornes, il a plaidé pour la mise en valeur de la première institution universitaire du Kongo central. Le manque de matériel pour plusieurs facultés -Médecine, Agronomie, etc.- ne permet pas de bien dispenser les cours.

Après l’UK, le Sénateur Loando, épris d’humanisme, est allé au chevet des victimes de la pluie diluvienne abattue sur Mbanza-Ngungu en février dernier. Ces averses ont causé des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels. Une trentaine de familles s’est retrouvée sans abri. Guy Loando les a consolées et a posé, en bon chrétien, un geste de charité.

Avant de prendre la route de Nkamba, il s’est également arrêté à l’Hôpital général de référence de Sona-Nkulu où il a réglé les factures de près de 50 femmes retenues pour insolvabilité après leur accouchement.

Dandjes LUYILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page