Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

CENI : AMK et alliés ne reconnaît pas la liste de soutien à Paul Muhindo

Les dénonciations n’en finissent pas après l’entérinement, samedi 16 octobre 2021, de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- par l’Assemblée nationale. Le groupe parlementaire AMK et alliés a, lui aussi, fait une déclaration, par le biais de son président, Denis Kashoba Kabonshi, pour dénoncer «la liste des prétendus signataires, soutiens à la candidature de l’honorable Paul Muhindo».

Cette liste est «fausse», selon Denis Kashoba qui précise en outre qu’elle «a été établie pour une prime d’assiduité promise par l’Assemblée nationale lors de la plénière du 15 octobre 2021».

Dans sa déclaration, le président du groupe parlementaire AMK et alliés a martelé: «notre groupe n’a envoyé aucun représentant à la CENI. A ce jour, aucune réunion du groupe parlementaire AMK et alliés n’a eu lieu pour statuer sur la question, les négociations au sein de l’Union sacrée pour la nation étant suspendues».

Cependant, Paul Muhindo fait partie de la nouvelle équipe dirigeante de la Centrale électorale entérinée samedi à la Chambre basse mais contestée par les Églises catholiques et protestantes, par le FCC de Joseph Kabila, ainsi que le clan Katumbi, composé notamment des groupes parlementaires MS-G7 et AMK & Alliés ainsi que du parti «Ensemble pour la République».

Remonté, un cadre du parti katumbiste a déclaré: «ils ont triché pendant le vote. Ils viennent de tricher avec la liste trafiquée. La fraude corrompt tout». Ce, en attendant une déclaration du Groupe AMK & Alliés, prévue ce lundi 18 octobre pour «dénoncer cette escroquerie».

Ya KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page