Le devoir de réserve, auquel tout responsable de la CENI est tenu, a systématiquement été violé par Aggée Matembo, questeur de la Centrale électorale, a tranché, dans un communiqué rendu public jeudi 19 octobre 2023, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Ce parti n’a pas caché son indignation sur le comportement du questeur de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Agée Matembo Toto, tout en dénonçant la violation du devoir de réserve et de neutralité par ce membre du bureau de l’institution électorale dans un discours tenu publiquement lors d’une cérémonie funéraire.
«Le questeur de la CENI a exprimé sans ambages son mécontentement et sa colère à l’endroit de tous les animateurs des associations socioculturelles de l’espace du Katanga ayant rendu une visite fraternelle à un autre fils du Katanga, qui se trouve être le président de notre parti», écrit le porte-parole d’Ensemble pour la République, Hervé Diakiese. A bien comprendre, le questeur de la CENI ne permet pas que les responsables des structures sociales du Grand Katanga s’approchent de Moïse Katumbi comme si c’était lui le baba du Katanga. Au regard des fonctions qu’il occupe à la CENI, Agée Matembo ne peut pas interdire aux notables de l’espace katangais d’approcher des acteurs politiques qui n’ont pas ses sympathies. Cette déclaration a fait l’objet d’une clameur publique.
«L’indignation d’Ensemble pour la République est d’autant plus profonde que ce comportement du questeur est récurrent. Ses sorties médiatiques défraient régulièrement la chronique alors qu’il fait partie des membres de la CENI à qui il est reproché d’assurer la direction des partis politiques au travers des membres de leurs familles biologiques, d’assurer la présence sur des listes électorales des membres de la famille, d’organiser des tentatives de débauchage en ce qui concerne des cadres d’Ensemble pour la République avec promesse de les faire proclamer élus», rappelle et dénonce le parti de Katumbi. Dans le même communiqué, Ensemble pour la République appelle la CENI à en tirer toutes les conséquences qui s’imposent pour redorer son blason.