Après leur participation à la Coupe d’Afrique des nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023, les Léopards de la RD-Congo ont regagné Kinshasa la capitale, depuis lundi 12 février dernier, où ils ont été d’abords accueillis par la population kinoise de l’Aéroport international de N’Djili jusqu’au stade des Martyrs, puis par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Autour d’un repas chaud, l’occasion a été propice pour le premier sportif, le Chef de l’Etat RD-congolais de remercier et de saluer le parcours de l’équipe nationale lors de cette grand’messe du football continental qui s’est jouée au pays de son homologue Alassane Ouattara.
«C’est un honneur de prendre la parole au nom de toute la nation afin de vous remercier pour le bonheur apporter au peuple RD-congolais. Vous avez été excellents! Excellents de tout côté et de toutes les manières. Vous êtes une jeune équipe qui n’a pas eu beaucoup de temps de préparation, mais quel talent vous avez montré. Personne n’attendait la RD-Congo à ce stade de la compétition. Je suis convaincu que vous allez encore faire des merveilles», a-t-il signifié.
Poursuivant ses propos, le Chef de l’État a jeté des fleurs au geste posé par le onze national lors de la rencontre contre la Côte d’Ivoire en demi-finale, pour dénoncer l’agression rwandaise. «La manière que je retiens le plus ici c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires vis-à-vis de vos compatriotes. Ça, les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier», a-t-il déclaré.
Et de conclure: «ce geste a réveillé la Communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression qui est destinée à humilier notre pays». Pour une nation qui a connu un début des éliminatoires catastrophique avec deux défaites lors de deux premières journées, la RD-Congo a su relever la pente jusqu’à se qualifier à la CAN 2023 comme première du groupe, puis arrivée jusqu’au dernier carré de ladite compétition. Ce, avant de chuter devant la Côte d’Ivoire, pays hôte 0-1 en demi-finale et l’Afrique du Sud aux tirs au but 6-5 en match comptant pour la 3ème place.