Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. L’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- qui a bien compris ce dicton, s’est engagé à préparer la base de son parti pour les échéances électorales de 2023. Après Kinshasa, Jonathan Bialosuka Wata a fixé son curseur sur le Congo profond. Première étape de son safari, le Grand Bandundu.
Accompagné d’une forte délégation des cadres de son parti, il s’y est rendu non seulement pour un réarmement moral mais édifier sa base sur un certain nombre des questions d’actualité. A Kikwit, Idiofa, Gungu et à Kenge, l’ancien ministre de la Pêche et élevage a drainé des foules. Cette mobilisation témoigne que l’ABG se porte bien dans les provinces de «Bangwashi». Aux hommes, femmes, jeunes et enfants entassés dans tous les lieux du meeting, le message du numéro un de ce parti, membre de l’Union sacrée, portait sur l’unité, la solidarité, le travail et le soutien aux actions du Chef de l’Etat.
Aux questions des militants qui voulaient savoir pourquoi l’ABG n’est pas représentée au gouvernement Sama Lukonde, la réponse de Jonathan Bialosuka était claire: «Nous avons encore le temps pour marquer le but parce que le match se joue encore. Ne continuez pas à regretter l’absence de votre parti au gouvernement. Sachez que Dieu est capable de fermer à gauche et d’ouvrir à droite. Travaillez au lieu de pleurnicher du fait que la province n’est pas représentée au gouvernement Sama Lukonde. Le moment viendra où vous serez satisfaits. Soyez soudés les uns les autres et nous y arriverons».
Dans le Grand Bandundu, Jonathan Bialosuka Wata veut mettre la barre très haut pour ratisser large lors de prochaines élections. Son périple vise à réarmer les militants et cadres de son parti ABG, rendre compte de la santé du parti et édifier la base sur les enjeux de l’heure. Une pratique rarissime dans la vie des partis politiques de la RD-Congo.
Dans les territoires d’Idiofa, de Gungu ou dans les villes de Kikwit et de Kenge, l’autorité morale de l’ABG a tenu un discours d’unité et de rappel des troupes en vue de rempiler en 2023. Dans tous les coins et recoins du Kwilu et du Kwango, Bialosuka peut bien se frotter les mains au regard de la mobilisation et de la vivacité dont fait montre son ABG. «J’ai entendu vos doléances. Oui nous sommes absents au gouvernement. Donnons le temps aux temps. Et le Président de la République connait bien notre parti. Voilà pourquoi je vous exhorte tous à être mobilisés derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et l’Union sacrée de la Nation», a exhorté Jonathan BialosukaWata qui s’est réjoui de voir que l’ABG a de l’ancrage dans les provinces du Kwilu et Kwango.
Dorian KISIMBA