Dossier à la UneEcofinNation

BCC: la gouverneur Kabedi affiche ses ambitions

«Il y a eu remise et reprise ce matin à la Banque centrale du Congo… Nous prenons cette fonction avec beaucoup d’humilité, étant conscients de cette lourde responsabilité, parce qu’il s’agit de s’assurer que la BCC contribue efficacement, par ses actions, à la mise en œuvre de la politique du gouvernement», a déclaré la nouvelle gouverneure à l’issue de l’audience auprès du Premier ministre

Regarder tous dans la même direction pour répondre positivement aux actions gouvernementale en faveur des populations. C’est le leitmotiv de la nouvelle équipe de la Banque centrale du Congo -BCC. Aussitôt la cérémonie de remise et reprise effectuée avec l’équipe sortante dirigée par Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la nouvelle team chapeautée par la gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi, a rencontré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à qui elle a présenté ses civilités. Cela lors d’une audience lui accordée par le chef du gouvernement, lundi 19 juillet, à la Primature, en présence du ministre et de la vice-ministre des Finances. A cette occasion, les premiers mots du n°1 de la BCC, une dame compétente et engagée, ont été édifiants et rassurants.

«Il y a eu remise et reprise ce matin à la Banque centrale du Congo. Nous avons bien apprécié et remercié Monsieur le Premier ministre de nous recevoir, en compagnie de Monsieur le ministre et de Madame la vice-ministre des Finances. C’était simplement pour lui présenter nos civilités et exprimer nos remerciements par rapport à la confiance que le Chef de l’Etat a placé en moi pour cette fonction exaltante et aussi pour la nomination de la nouvelle équipe de direction à la Banque centrale du Congo», a indiqué la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi Mbuyi.

Selon elle, son équipe entend s’impliquer efficacement dans la mise en œuvre de la politique économique du gouvernement Sama Lukonde. «Nous prenons cette fonction avec beaucoup d’humilité. Nous sommes conscients de cette lourde responsabilité parce qu’il s’agit de s’assurer que la Banque centrale du Congo contribue efficacement, par ses actions, à la mise en œuvre de la politique du gouvernement», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre: «comme je l’ai dit, c’est avec humilité et enthousiasme que nous prenons la tâche et nous ne pouvons dire que les espoirs sont permis. Nous allons toute suite nous mettre au travail, pour arriver à montrer que nous avons mérité la confiance qui a été placée en nous».

Etant la première dame RD-congolaise à diriger cette institution d’émission en RD-Congo, Malangu Kabedi Mbuyi et son équipe seront jugées par leurs actions. La nouvelle équipe dirigeante de la BCC a été nommée le lundi 5 juillet 2021 par Ordonnance présidentielle. Hormis Malangu Kabedi Mbuyi, Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, respectivement gouverneur, premier et deuxième vice-gouverneurs, 8 administrateurs ont été également nommés. La gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi succède à Deogratias Mutombo, nommé Président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances -ARCA.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer