Dossier à la UnePolitique

Badibanga-Tshibala: les retrouvailles

Ambiance bon enfant samedi 13 mai quand le Premier ministre sortant, Samy Badibanga, et le Premier ministre entrant, Bruno Tshibala, se sont revus pour un long échange organisé dans la résidence officielle du chef du gouvernement.
À en croire nos sources, Badibanga a fait part de la situation du pays à son successeur, après une gestion d’environ 5 mois, avant la remise-reprise qui pourrait avoir lieu jeudi prochain. «À la faveur de ces retrouvailles, le courant est bien passé entre ces deux valeureux poulains de Tshisekedi wa Mulumba», a expliqué une source assurant que les deux personnalités ont évoqué la possible réunification de l’UDPS dans les prochains jours.
Badibanga et Tshibala ont évolué pendant deux décennies à l’ombre du maître commun, Étienne Tshisekedi.
Homme d’affaires, le premier a été l’un des gros contributeurs du parti au point de se rapprocher du président Tshisekedi dont il était devenu conseiller spécial peu avant les élections de 2011. Élu député à Kinshasa, Badibanga a osé siéger à l’Assemblée nationale pour permettre la mise en route de la deuxième législature de la 3ème République.
Pour sa part, Tshibala est fier de revendiquer trois décennies de collaboration loyale avec Tshisekedi. Secrétaire général adjoint de l’UDPS, il a dirigé les travaux de Genval avant d’être nommé par Tshisekedi rapporteur du Rassemblement.
 
YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page