Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Assemblée nationale: le FCC bloque l’examen de la loi élec-torale

Le processus électoral est en panne au niveau de l’Assemblée nationale. Et pour cause, les députés membres du Front commun pour le Congo -FCC- ont bloqué la porte de l’examen de la loi électorale. L’abstention de participer à la plénière devant examiner et voter la proposition de loi portant révision de la loi électorale, ces élus l’ont exprimé dans une déclaration lue publiquement par le député François Nzekuye, président du groupe parlementaire PPRD, entouré de tous les élus FCC présents. Dans cette déclaration, le FCC donne des préalables: les discussions en dehors du Parlement.

«Nous exigeons une Cour constitutionnelle conforme à la Constitution et aux lois pertinentes, une CENI recomposée et comprenant les représentants légitimes de l’Opposition politique ainsi qu’une loi électorale dont les grandes lignes auront été discutées, préalablement et en dehors du Parlement, entre les différentes parties prenantes, dont la Société civile qui n’a pas de représentation au sein du Parlement», disent clairement les députés FCC dans leur déclaration.

Et de poursuivre: «considérant notre attachement aux valeurs démocratiques ayant conduit à la première passation pacifique et civilisée du pouvoir depuis l’indépendance de notre pays, nous députés nationaux du FCC refusons d’accompagner cette tricherie programmée qui ne pourra que déboucher sur des tensions supplémentaires dans notre pays déjà meurtri».

Ils sont véritablement déterminés à ne pas prendre part à l’examen de la loi électorale. «Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein de l’Assemblée nationale qui, sous ce régime dictatorial, est devenue une simple caisse de résonnance de la volonté du Président de la République et de son gouvernement», soulignent-ils.

Dans leur déclaration, ils lancent également un appel mobilisateur aux forces vives de la nation. «Nous invitons les organisations citoyennes, les forces politique et la Société civile dans toute sa diversité, œuvrant pour les élections transparentes, crédibles, démocratiques et apaisées, ainsi que la population congolaise dans son ensemble à se lever comme un seul homme en vue de barrer la route à cette messe noire contre notre pays qui chemine vers les scrutins qui pointent à l’horizon et pour lesquels nous n’accepterons aucun glissement. En le faisant, ils rendraient service à la nation pour laquelle le sang de nos martyrs a coulé et nos enfants engagés sous le drapeau continuent de tomber sur le champ d’honneur», appellent les députés FCC.

Pendant ce temps, le speaker de la Chambre basse du Parlement a reporté le débat sur la loi électorale au mercredi prochain.

Selon le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le report de la plénière sur le débat de la loi électorale est dicté par la nécessité de faire participer les députés de l’Opposition au débat, de donner l’occasion aux groupes parlementaires de se concerter et de permettre à l’Opposition de soumettre son cahier de charge au bureau de l’Assemblée nationale pour enrichir la loi électorale. 

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page