Dossier à la UneNation

RDC : Le DG du CAMI mis sur la touche

Le Directeur général du Cadastre minier -CAMI- est suspendu. Il est reproché de n’avoir jamais respecter les instructions et les directives du ministre des Mines, le Professeur Willy KitoboSamsoni. «Lors de nos multiples réunions tenues à mon cabinet, je vous ai donné des instructions et certaines directives à suivre pour éviter cette gestion qui devenait de plus en plus irrégulière, non transparente et trop personnalisée mais malheureusement, je constate que malgré tous mes efforts, vous refusez d’exécuter les décisions de votre ministre de tutelle et les décisions des réunions extraordinaires de la tutelle avec la Direction générale du CAMI», a signifié le ministre des Mines, Willy Kitobo, dans sa lettre signée le 7 janvier 2021 à Kinshasa, évoquant la démission du DG du CAMI, Jean-Félix Mupande.

Et chose grave encore, il est accusé de continuer à cacher à son ministre de tutelle, pour des raisons qui lui sont propres, beaucoup de dossiers de la gestion du domaine minier et pourtant, selon la loi minière en vigueur, c’est le ministre qui a le pouvoir de signer tous les arrêtés du domaine minier venant du CAMI. Le dernier en date, c’est le refus de transmettre les éléments demandés à travers la correspondance du ministre des Mines référencée CAB.MIN/MINES/01/01610/2020. «La non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le domaine des mines conformément à la loi en vigueur.

De plus, votre comportement d’insubordination étant une faute lourde, vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre», a signé le ministre Willy Kitobo.  Cette décision est prise après le travail de contrôle de la gestion du Cadastre minier effectué par les auditeurs qui ont constaté un dysfonctionnement dans ce service du ministère des Mines. Pour ces auditeurs, au Cadastre minier, tout est centralisé autour du DG Jean-Félix Mupande, qui décide seul sans consulter la tutelle et même ses propres collaborateurs. Ci-dessous, la lettre du ministre des Mines signifiant la démission du DG du CAMI.

CB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer