Les députés provinciaux de Kinshasa montent sur leurs grands chevaux. Ils accusent le président Godé Mpoyi Kadima d’avoir outragé l’Assemblée provinciale et ses membres. Dans une déclaration commune lue par le député provincial Tenge Te Litho, samedi 30 septembre, jour prévu pour l’ouverture solennelle de la session de septembre, les députés provinciaux ont dénoncé une «théâtralisation» de la scène politique au sein de la première institution de la ville de Kinshasa, leur imposant d’assister de nouveau à un jeu de ping-pong entre les membres du bureau.
En clair, conformément aux us et coutumes parlementaires, le rapporteur Junior Nembalemba a lancé, vendredi 29 septembre, le communiqué convoquant les honorables députés à prendre part à la séance d’ouverture solennelle de la session de septembre. Mais ce qu’irrite les élus provinciaux, c’est le fait que le président Godé Mpoyi a, lui aussi, balancé, tard dans la nuit, un autre communiqué décrétant l’ouverture de la session. Sans fondement, selon eux, cette démarche du président est perçue par les élus provinciaux comme un outrage non seulement à la première institution de la ville mais aussi à ses membres, au moment où même le vice-président Tshibalabala a, lui aussi, exprimé sa désapprobation de la ligne choisie par son titulaire.
Comme un seul homme, les élus de Kinshasa ont pris l’engagement de prendre toutes les dispositions afin de mettre hors d’état de nuire le «très controversé président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa» qui voudrait bloquer la bonne marche de cette institution qu’il dirige en instaurant le chaos en son sein. «En définitive, considérant la crise à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, nous, députés provinciaux ici et maintenant, prenons l’engagement de mettre fin à cette situation pas digne pour notre peuple, à en tirant le plus tôt possible toutes les conséquences de droit pour que vive l’Assemblée provinciale de Kinshasa», ont-ils promis.
Entre-temps, dans les couloirs de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa, l’on signale l’absence au pays de l’honorable président Godé Mpoyi et du questeur Papy Epiana qui seraient, tous les deux, en congé médical de trois mois en France. Il s’agit d’une fuite en avant, réagit le député Mike Mukebayi dans un tweet depuis sa cellule d’incarcération à la prison de Makala, confirmant que les deux argentiers du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ont pris la poudre d’escampette pour éviter une humiliation lors de la séance plénière marquant l’ouverture de la session de septembre, au regard du fait qu’ils devraient éclairer les élus provinciaux sur plusieurs dossiers relatifs aux détournements des fonds.
Le plus brûlant reste celui des crédits véhicules contractés par les députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank. Non remboursé pendant plusieurs mois, l’argent défalqué des émoluments des députés provinciaux, soit USD 1450 chaque mois, aurait été englouti par l’honorable président qui n’a fourni aucune explication quant à ce. Alors que l’échéance de remboursement prendra fin le 24 octobre prochain, la banque Afriland monte la pression et menace de confisquer des maisons et d’autres biens de valeur des honorables députés provinciaux pour insolvabilité.
Jusqu’à la fin de la session de septembre, Gode Mpoyi et Papy Epiana seront absents du pays, comme ils l’ont fait savoir à travers leurs attestations respectives de congé médical de trois mois. Et selon une indiscrétion à l’APK, samedi 30 septembre, après une longue discussion sur la convocation de la plénière d’ouverture de la dernière session ordinaire, le président Godé Mpoyi n’a pas pu supporter les nombreuses critiques et les reproches à son égard. Il a fini par quitter définitivement le groupe de discussion WhatsApp du bureau de l’APK.