La partie Jean-Claude Muyambo continue de briller par des absences aux différentes audiences devant les Cours et Tribunaux, dans l’affaire qui l’oppose à l’ancien Administrateur de l’Agence nationale de renseignements -ANR-, Kalev Mutondo. Selon des témoins à l’audience du vendredi 15 octobre dernier, seuls les avocats de Kalev Mutondo ont comparu et plaidé devant les juges de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Les avocats de Jean-Claude Muyambo et consorts étant absents une nouvelle fois sans justification, la Cour a, sur proposition de l’Officier du Ministère public, retenu le défaut contre Jean-Claude Muyambo et consorts, et a pris l’affaire en délibéré, promettant ainsi de rendre la décision dans les délais de la Loi.
«Ce vendredi 15 octobre 2021, alors que c’est Muyambo et consorts qui sont allés en appel devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, contre une décision judiciaire totalement imaginaire, qu’aurait prise contre eux le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe le 3 mai 2021, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a statué sur ledit appel, et ni Muyambo, ni aucun autre des prétendus plaignants-victimes, pourtant appelants, ne s’est présenté pour justifier leur appel», a déclaré la partie défenderesse de l’ancien Administrateur de l’ANR. Et d’ajouter: «Jean-Claude Muyambo et consorts n’ont même pas pu prendre soin d’envoyer un avocat alors qu’ils étaient régulièrement signifiés».
Pour ceux qui ne savent pas, c’est la deuxième fois que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe statuait sur le même appel sous RPA 13.231. Et lors de la première audience, le 20 août 2021, les avocats de Jean-Claude Muyambo ont indiqué que leur client n’avait de résidence qu’à Lubumbashi et non à Kinshasa. Cet argument a été rejeté par l’Officier du Ministère public et même par la Cour. Visiblement, face à ces manœuvres dilatoires, la partie Muyambo et consorts est rattrapée par sa propre procédure jugée par la partie adverse comme notoire, calomnieuse, diffamatoire, téméraire et vexatoire.
OK