Dossier à la UneNationSécurité

A Masisi, les FARDC délogent les M23 de certaines positions

Confrontées aux rebelles du M23, les Forces armées de la RDC -FARDC- font preuve de «bravoure» sur la ligne de front. Ces assurances ont été données à la nation par le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, au travers du gouvernement de la République, réuni en Conseil des ministres sous la direction du Président de la République, Félix Tshisekedi. La force de frappe des FARDC, selon Bemba, est telle que l’armée RD-congolaise en est arrivée à «mettre en déroute les terroristes -du M23- et sécuriser les populations», non sans les «déloger de certaines positions qu’ils occupaient».

Jusqu’à dimanche 11 février 2024, d’intenses combats se sont poursuivis dans le Rutshuru, mettant aux prises les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ces combats, qui ont atteint les environs de Saké, cité située à 25 Km de Goma, ont créé une psychose, poussant d’aucuns a redouté la prise imminente du chef-lieu du Nord-Kivu par les rebelles.

Dans un même élan, le gouvernement avait rassuré quant aux «dispositions pour que Goma ne tombe pas». A la suite de cette assurance, transmise lundi au terme d’un Conseil supérieur de défense, les rebelles avaient annoncé leur intention de ne pas marcher sur Goma. 48 heures après, Jean-Pierre Bemba, accompagné du chef d’Etat-major, a débarqué à Goma pour s’enquérir de la situation et transmettre de nouvelles orientations aux unités, déterminées à en venir à bout de ces rebelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page