Dossier à la UnePolitique

Kwilu: le gouv’ et son vice s’insultent en public

Quelques heures après cet incident, le PALU Godel Kinioka, objet d’une motion, et le PPRD Nicolas Bulukungu ont été rappelés en consultation à Kinshasa, rapportent des sources recoupées
Une bagarre a failli se déclencher mardi au gouvernorat du Kwilu lorsque le vice-gouverneur Nicolas Bukulungu s’est violemment attaqué au gouverneur Godel Kinioka. Les insultes ont rythmé le conseil des ministres du Kwilu auquel devait succéder une réunion du Conseil provincial de sécurité le 23 mai dernier, indiquent plusieurs sources. Une journée au cours de laquelle les membres du Conseil provincial de sécurité présents sur les lieux ont assisté à une scène surréaliste. Ils ont assisté en direct, en public, à une sorte de concours d’insultes entre le gouverneur PALU Godel Kinioka et le vice-gouverneur PPRD Nicolas Bulukungu.
Selon certains témoins, «le vice-gouverneur a profané des injures à l’endroit du gouverneur, allant jusqu’à décrire la couleur du sexe de sa mère et le traiter d’incompétent, voleur et l’invitant à rentrer à l’UPN, où il est enseignant, et se vantant d’être un député élu».
«Tout s’est passé en présence du commissaire provincial de la police, du colonel des FARDC… et du Procureur général, qui a menacé d’arrêter le vice-gouverneur pour flagrance alors que le gouverneur a dégainé à son tour accusant son second de ne pas avoir son niveau», témoigne une autre source.
A en croire cette dernière, le gouverneur Kinioka, objet d’une motion de défiance initiée par les députés provinciaux Louis Matangila, Félix Mupepe, Norbert Ndombe et David Masuku, a étouffé cette situation.
Aux dernières nouvelles, on apprend que les deux responsables ont été rappelés en consultation à Kinshasa. Ils seront accompagnés du président de l’Assemblée provinciale et trois présidents des groupes parlementaires pour des séances de confrontation.
YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page