Dossier à la UneSociété

A Kalemie, Olive Lembe offre un diner à plus de 2.000 femmes après le succès du 8 mars au stade omnisports

Olive Lembe Kabila a le cœur sur la main. L’épouse du président honoraire Joseph Kabila ne tarit de charité et d’amour. Son dernier geste de cœur: un dîner offert, en collaboration avec la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, à plus de 2.000 femmes le mercredi 9 mars en la salle polyvalente Yvonne à Kalemie.

La veille, «Maman wa roho» a fait un carton au stade Joseph Kabila où plus de 20.000 femmes de toutes les couches sociales: femmes politiques, de la Société civile, des confessions religieuses et paysannes ont répondu à la double appel d’Initiatives OLK et de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila. Organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la rencontre du stade de Kalemie a bougé la ville et même le Tanganyika tout entier. Pour bon nombre d’observateurs, Kalemie aura été cette année le centre de gravité des activités de célébration du 8 mars en RD-Congo.

Arrivée peu avant midi aux côtés de Jaynet Kabila, sa belle-sœur et présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, Olive Lembe a eu du mal à retenir sa joie devant ce monde fou et plein d’énergie. C’est sous les ovations qu’elle a fait la ronde du stade pour finalement prendre place dans la tribune installée. Olive Lembe a, pour l’occasion, réaffirmé son engagement à œuvrer en faveur de l’autonomisation de la femme.  

Présents à la rencontre, l’Abbé Adolphe Kinyongo et l’Imam Bosisi ont apporté des messages adaptés à la célébration. Le premier a entretenu l’assistance sur le rôle de la femme et la place de choix qu’elle occupe dans le plan de Dieu et ce, depuis la création du monde. «C’est toute l’histoire du salut qui est ponctuée par la présence de la femme», a-t-il fait remarquer, citant pour exemple probant la venue du fils unique de Dieu à travers une femme. Il a ensuite relevé une fait anecdotique: «Cette dernière porte justement le nom de Marie, une coïncidence heureuse avec une autre Marie. C’est Marie Olive Lembe Kabila». Le second a imploré le secours d’Allah en faveur de la présidente d’Initiatives plus OLK. «C’est par la femme que l’expansion de l’Islam a connu son apogée au travers la fortune que possédait Bibi Khadija, la première femme du Prophète Mahomet», a-t-il rappelé.

Olive Lembe à Kalemie comme un poisson dans l’eau

Prenant la parole, Olive Lembe a d’abord remercié sa belle-sœur Jaynet Kabila qui l’a introduite avant de saluer la mémoire de son beau-père, Laurent-Désiré Kabila, une des plus grandes figures historiques du Tanganyika. Elle a ensuite fait part de ses sentiments de joie et d’émotion en foulant d’abord le sol du Tanganyika et ensuite en communiant avec les femmes du coin. Elle a rappelé l’amour qu’elle voue à cette province qui lui a donné son mari et à sa population. S’en est suivi une pensée aux familles victimes de récentes inondations dans cette partie de la RD-Congo. Sans lésiner sur les moyens, la matriarche a mis la main dans la poche pour soulager tant soit peu les peines de sa belle-famille, tout en leur exhortant au respect des normes urbanistiques.

En première ligne pour l’autonomisation de la femme

«Autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques et catastrophes», tel a été le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale de la femme. Pour la matriarche Marie Olive Lembe Kabila, les femmes RD-congolaises sont pleines de ressources et très résilientes. «Elles sont déjà autonomes. Elles ne sont pas en marge des activités de développement et sont dans les différentes activités à la limite de la réalité de la RD-Congo», a-t-elle argumenté. Par la même occasion, elle a annoncé la mise sur pied d’une structure de microfinance, œuvre commune de d’Initiatives OLK et de la Fondation M’zée Laurent Désiré Kabila, en vue de soutenir les différentes activités des Kalemiennes.

En bonne chrétienne, elle a conclu son adresse en encouragent ses belles-sœurs à se confier à Dieu. «Les femmes ne doivent pas perdre la foi», a insisté Marie Olive Lembe Kabila. Puis: «Que les femmes se dévouent à prier pour la Nation, pour toutes les femmes de la RD-Congo et celles du monde entier qui vivent dans l’insécurité». Prêchant par l’exemple, elle a dit une prière séance tenante afin que Dieu manifeste sa bonté de cœur en faveur de la paix totale, gage de la bonne éducation des enfants et l’essor de l’économie du pays. «La prière est une arme pour les chrétiens. Nous, les femmes, n’avons pas d’autres armes en dehors de la prière, de la discipline, des bonnes manières et de la soumission à nos maris», a-t-elle conclu avant d’entonner un chant à l’honneur de son amour de mari.

La journée d’Olive Lembe s’est achevée par une longue procession de près de 15 kilomètres, allant du stade à sa résidence, escortée par ses belles-sœurs enchantées et entonnant des chants de joie.

Dandjes LUYILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page