Dossier à la UneNationSécurité

2024: Bemba concocte la première mouture du budget programme de la Défense

L’atelier de la commission budgétaire du ministère de la Défense nationale s’est clôturé le lundi 17 juillet dernier avec à la clé l’élaboration de la première mouture du budget programme de ce portefeuille du gouvernement. Un pas de géant accompli sous la houlette du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo. Et ce, après 20 jours d’intenses travaux réalisés par des experts du ministère et du secrétariat général à la Défense ainsi que par des haut-galonnés des Forces armées de la République Démocratique du Congo -FARDC.

L’objectif de ces travaux a été de focaliser l’attention des unités des FARDC sur la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire, déclinée en programme visant à atteindre des résultats au moyen des objectifs et indicateurs de performance prédéfinis. Ces assises de vingt jours ont été l’occasion d’orienter le choix budgétaire par la validation de cadre de performance vers le processus budgétaire de l’année 2024.

Le bon déroulement ainsi que les retombées de cet atelier ont pertinemment marqué le secrétaire général à la Défense nationale, le général-major Marcel Lukwikila, qui a présidé sa cérémonie de clôture au nom du VPM Bemba. Le général-major Marcel Lukwikila, tout en mentionnant qu’il attend de pied ferme le rapport final de cet atelier en prévision de la conférence budgétaire du secteur de la Défense nationale et Anciens combattants, a rendu un «vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État, Commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts inlassables dans la poursuite de la réforme et l’assainissement des finances publiques, mais aussi au gouvernement de la République, lequel a porté son choix sur le secteur qui est le nôtre» pour figurer parmi les sept ministères pilotes éligibles à la migration vers le budget programme. Et ce, dans le cadre expérimental de la Loi de programmation militaire et de la déconcentration de l’ordonnancement.

Dans son discours marquant la clôture de cet atelier de 20 jours, le général-major Marcel Lukwikila a témoigné sa gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à l’élaboration de cette première mouture du budget programme de la Défense. Il a «particulièrement» remercié les experts des unités des FARDC, la direction du budget et des finances du Secrétariat général à la Défense pour «son accompagnement technique».

«Au vu du rapport préliminaire, je note que les débats et les échanges ont été fructueux et enrichissants… Ce qui me fait espérer que les objectifs ainsi que les résultats attendus, de cette commission budgétaire ont été atteints, spécialement l’actualisation des cadres de performance des programmes», s’est-il réjoui.

Au cours de cet atelier de la commission budgétaire, deux sous-commissions ont livré l’économie de leurs travaux. Il s’agit de la sous-commission Production militaire, présentée par Afridex et pilotée par le Grand amiral Liwanga et l’expert Célestin Lumpungu, ainsi que de la sous-commission Équipement militaire, présentée par le Colonel Dolombe Daniel. Les discussions pour cette première mouture du Budget-programme du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants, ont bénéficié de l’accompagnement technique de la Direction de budget et finances du Secrétariat général à la Défense nationale.

Ya KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page